7 activités pas chères à faire avec les enfants pendant la relâche
Coup d'oeil sur cet article
En collaboration avec
La relâche est à nos portes et vous vous demandez probablement comment meubler la semaine avec vos enfants sans que ça vous coûte un bras et une jambe.
Il y a, en réalité, une panoplie de choses que vous pouvez faire avec toute la marmaille et qui changeront de la routine, qu’il s’agisse du visionnement maison d’un film tant attendu ou de la découverte de nouvelles activités à faire à l’extérieur.
Si vous avez envie d’une semaine pas comme les autres sans vous ruiner, voici 7 sorties à mettre sur votre liste!
1. Faire un atelier de décoration de biscuits
La boulangerie Première Moisson de Lebourgneuf, à Québec, organise encore une fois, cette année, un atelier de décoration de biscuits pour toute la famille. Tout vous sera fourni pour embellir vos délicieuses créations: glaçages colorés, bonbons sucrés et perles chocolatées croquantes. Même la clown Tiroline sera sur place pour animer l’événement en compagnie de deux artistes maquilleuses. Et c’est complètement gratuit!
Le 7 mars de 13 h à 16 h
2. S’offrir un repas de rois au Campo
Durant la semaine de relâche, le restaurant de poulet portugais Campo, situé au centre-ville de Montréal, a décidé de gâter les tout-petits, et ce, jusqu’au 18 mars. Pour les 12 ans et moins, le combo cuisse (cuisse de poulet grillé, frites maison, salade de chou, jus d’orange ou de pomme et biscuit maison) sera à 7 $. Le combo poutine au poulet (petite poutine au poulet grillé, salade de chou, jus d’orange ou de pomme et biscuit maison) sera aussi à 7 $. De quoi gâter toute la famille!
Jusqu’au 18 mars
3. Aller admirer les papillons en liberté
Jusqu’à la fin du mois d’avril, venez admirer des dizaines de papillons prendre leur envol dans la grande serre du Jardin botanique. Un spectacle qui marquera pour toujours l’imaginaire de vos enfants. Vous pourrez même en apprendre davantage sur les façons de recréer un habitat pour les papillons dans votre propre jardin.
Du 22 février au 29 avril de 9 h à 17 h
Prix variable (vos billets ici)
4. Aller glisser sur le mont Royal
Profitez-en pour faire le plein de grand air en famille le temps de glisser sur le mont Royal. Fous rires et plaisir garantis! Si vous voulez multiplier les plaisirs, sachez que vous pouvez aussi faire du ski de fond ou de la raquette près du lac aux Castors. Le plan parfait pour profiter des dernières petites joies de l’hiver.
Ouvert tous les jours
Enfants de 4 à 11 ans: 5 $
Les 12 ans et plus: 9 $
5. Se faire une journée cinéma à la maison
Pas besoin de beaucoup d’éléments pour une journée cinéma parfaite: du popcorn, un bon film, une couverture confortable et toute la famille sur le même divan. Une bonne idée si vous n’avez pas envie d’affronter le froid du mois de mars!
Quand vous voulez!
6. Faire un tour au zoo... Oui, oui!
Ouvert toute l’année, le Zoo Ecomuseum, situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, invite les familles du Grand Montréal à venir découvrir la faune dans son cadre naturel pour la relâche. Cinq fois par jour, entre 10 h 30 et 15 h 30, les visiteurs du zoo pourront profiter d’animations spéciales mettant en vedette les animaux. Vous pourrez en apprendre plus sur le harfang des neiges, le loup gris, la loutre de rivière, le renard arctique, l’aigle royal ou la salamandre à points bleus.
Adultes: 14,75 $
Enfants (3 à 15 ans): 8,50 $
Bambins (2 ans et moins): gratuit!
7. S’offrir un repas de cabane à sucre végane
Manger les délices de la cabane à sucre de façon santé, c’est possible. Pendant la semaine de relâche, offrez-vous un brunch ou un souper à la Cabane à Tuque, qui offre des plats authentiques d’antan, mais sans utiliser de viande. Vous tomberez sous le charme du décor enchanteur et de leur fameuse tire d’érable!
Adultes: 35 $
Enfants: 23 $
3 ans et moins: gratuit!
Prévoyez également du temps pour simplement vous détendre en famille! Un peu de farniente en pyjama et un bon film vous feront apprécier ces petites vacances qui scindent l’hiver en deux. Bonne semaine!