/news/currentevents
Publicité

Lebourgneuf: un garçon de 8 ans victime d’un arrêt cardiorespiratoire

Des policiers et des ambulanciers étaient au pavillon Saint-Louis-de-Gonzague de l’Académie Saint-Louis jeudi matin.
Des policiers et des ambulanciers étaient au pavillon Saint-Louis-de-Gonzague de l’Académie Saint-Louis jeudi matin. Photo Agence QMI, Marc Vallières


Un garçon de 8 ans s’est écroulé, victime d’un arrêt cardiorespiratoire, dans une école primaire du quartier Lebourgneuf, jeudi.

L’écolier s’est effondré vers 9 h 50 en pleine classe, au pavillon Saint-Louis-de-Gonzague de l’Académie Saint-Louis. Le personnel de l’établissement a rapidement secouru l’enfant en pratiquant sur lui des manœuvres de réanimation.

Le garçon était inconscient et ne respirait pas à l’arrivée des policiers, qui ont poursuivi les manœuvres de réanimation dans l’attente des ambulanciers, a précisé David Poitras, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).

Un défibrillateur cardiaque qui était accessible sur place a été utilisé.

Premiers soins

L’enseignant qui aurait d’abord porté secours au jeune n’a pas voulu commenter, mais selon un proche, l’incident démontre l’importance des premiers soins.

« Chaque année, avec ses collègues, ils reçoivent une formation importante qui mérite d’être suivie par plus de personnes pour aider les gens en détresse », a-t-on précisé au Journal.

L’élève a été transporté d’urgence au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL), où son état s’est ensuite amélioré.

L’école a rapidement contacté les parents de l’enfant et ceux-ci ont pu le rejoindre à l’hôpital. De l’aide a été offerte aux camarades du garçon et aux enseignants.

État stable

En fin de matinée, le SPVQ se faisait rassurant quant à la santé de l’écolier. « Pour l’instant, son état s’est amélioré à l’hôpital. Il est dans un état stable et ses parents sont avec lui », a résumé David Poitras.

« De notre côté, il y a des policiers de l’unité de prévention qui sont sur les lieux pour donner du soutien et de l’assistance », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, « aucune raison apparente » ne permet d’expliquer le malaise dont a souffert le garçon.

— Avec la collaboration de Jean-François Racine

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.