/entertainment/shows
Navigation

Un avant-goût de SLĀV, la prochaine création de Robert Lepage

ART-HOMMAGE-GERRY-BOULET
Photo d'archives, Agence QMI Betty Bonifassi participe, avec Robert Lepage, à la conception du spectacle SLĀV, consacré aux chants d’esclaves africains déportés en Amérique.

Coup d'oeil sur cet article

Un avant-goût de SLĀV, la toute nouvelle création de Robert Lepage qui sera présentée en première mondiale au Festival international de jazz de Montréal, sera dévoilée le 14 avril à La Caserne Dalhousie. Un spectacle musicothéâtral qui mettra en vedette la chanteuse Betty Bonifassi, six choristes et des chants d’esclaves afro-américains.

Ex Machina ouvrira son lieu de création afin de présenter les étapes finales entourant la construction de cette œuvre.

SLĀV est une odyssée théâtrale autour des chants d’esclaves des années 30 qui étaient utilisés pour « rythmer » le travail sur les chantiers de construction de chemins de fer et pour la cueillette du tabac et du coton.

La chanteuse Betty Bonifassi, connue pour son travail sur la trame sonore du film Les Triplettes de Belleville, a lancé l’album Lomax en 2016 et monté un spectacle intitulé Chants d’esclaves, chants d’espoirs, consacrés aux chants d’esclaves africains.

Complaintes

Ces chants, qui sont des hommages à la résilience, à la dignité et à la beauté des esclaves africains déportés en Amérique, étaient aussi chantés par des prisonniers et témoignaient de la liberté perdue. Ils étaient aussi des complaintes et des berceuses qui marquaient la fin d’une journée de labeur et qui exprimaient l’espoir d’être un jour libéré.

On retrouvera des projections de films d’archives, dans une scénographie constituée de rails qui se déploient sur le sol et dans les airs dans la mise en scène de Robert Lepage.

La mise en vente des billets pour cette séance de travail, qui se déroulera à 15 h, aura lieu le 28 mars, à 11 h, pour les abonnés à l’infolettre du Théâtre Diamant, et à 14 h pour le grand public, sur le portail www.lepointdevente.com.