/homepage
Navigation

10 choses que les Québécois font mieux que les Français (à part le Camembert)

Coup d'oeil sur cet article

Un Camembert de Saint-Hyacinthe a remporté les grands honneurs avec une première place au World Championship Cheese Contest. Ok, personne sur terre n’avait jamais entendu parler de ce concours, mais bon, une première place c’est une première place.

Et comment diable un fromage maskoutain a-t-il pu détrôner les Français qui considèrent le camembert comme un trésor national?

C’est comme si la France nous torchait dans un concours de poutine!

Mais bon, la France avait plus que besoin de cette leçon d’humilité.

Il est enfin temps que l’Hexagone sache tout ce que le Québec fait de mieux: 

L’accent québécois
Chaque français qu’on croise nous dit avec fierté qu’il est capable d’imiter parfaitement l’accent Québécois. Après avoir lâché un tabééérnaclle très peu assumé, on constate rapidement que ce n'est pas le cas. C’est juste triste. Nous, en revanche, on est capable d’imiter leur accent à la perfection. Pierre Lapointe est notre meilleur là-dedans.

Les jurons
On choque personne en s’exclamant «Bordel de merde»! Par contre, un t*b*rn*k bien sentie peut vous faire expulser d’une salle de classe ou de l’Assemblée nationale. Avantage Québec.

La bande dessinée

Courtoisie

Astérix, Lucky Luke et Achille Talon ne font pas le poids devant Gargouille. 

Réagir normalement à la neige

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Les Québécois ne perdent pas connaissance et ne se font pas hara-kiri quand une tempête de neige s’amène. Ils se contentent de se plaindre de la météo toute l’année.

La chanson française

Bien sûr, les français ont eu Gainsbourg, Ferré et Trenet mais nous on a Yelo Molo, La Chicane et Polémil Bazar. Mets ça dans ta pipe George Brassens!

Un gars une fille

Agence QMI

Jean Dujardin de la version française d’Un gars, une fille a beau être un acteur oscarisé, il n’arrive pas à la cheville de Guy A. Lepage comme comédien. Maudit que c’était hot Camping sauvage!

Faire la file pour des restaurants qui en valent la peine
Alors que les touristes français ou les nouveaux venus sur le Plateau font la file durant des heures pour bouffer à L’Avenue ou à La Banquise, les Québécois font la file saoul à 3 heures du matin pour aller au Ashton ou au McDo.

Le service à la clientèle
On est même pas si bon que ça, mais on les clanche quand même ces maudits parigots!

Le vin

Courtoisie

D’ailleurs, bonsoir l’émeute en France quand le Demi-litre du marchand ou le Harfang des neiges remportera le premier prix au Concours international des vins à Lyon.

Des chefs cuisiniers

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

On a Ricardo, Di Stasio et Soeur Angèle tandis que les chefs français se donnent des prénoms italiens pour se donner une crédibilité...

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.