/news/currentevents
Navigation

Cinq ans de tôle pour vol de bijoux et d’identité

Le criminel de 55 ans avait d’abord été condamné à 6 mois de prison en plaidant coupable sous un faux nom

FD-SERINGUES-ACCUSE
Photo JEAN-FRANÇOIS DESBIENS Claude Létourneau
Criminel

Coup d'oeil sur cet article

Un cinquantenaire au lourd passé criminel, qui avait commencé à purger une peine de six mois de prison sous un faux nom, passera finalement 10 fois plus de temps derrière les barreaux pour vol de bijoux et usurpation d’identité.

« C’était un projet bien pensé, bien préparé, ça demande un certain culot. On n’a pas beaucoup de sympathie pour quelqu’un comme vous. Cela mérite une sentence exemplaire », a lancé la juge Carol Richer, au palais de justice de Saint-Jérôme, mardi.

Claude Létourneau a été arrêté le mois dernier peu après avoir volé des chaînes en or valant 1200 $ à la bijouterie Doucet du Carrefour du Nord, à Saint-Jérôme.

Menottes aux poignets, Létourneau avait prétendu qu’il était André Martel, une connaissance pour laquelle il se faisait passer depuis deux ans. Il s’était même fait faire de vraies cartes d’identité au nom de M. Martel, dont un permis de conduire.

Empreintes digitales

C’est sous ce même nom qu’il avait plaidé coupable, en février, à des accusations de vol devant un juge, reçu sa sentence et commencé à la purger. Il avait alors écopé de six mois de prison.

Deux semaines plus tard, les résultats des empreintes digitales ont révélé qu’il était en réalité Claude Létourneau. Les procédures judiciaires ont dû être reprises.

Létourneau a finalement été condamné à cinq ans de pénitencier, notamment en raison de nouveaux chefs d’accusation, mais aussi à cause de son lourd passé criminel.

Il avait écopé de quatre ans de prison en 2012, pour avoir caché des seringues souillées dans des vêtements vendus par des boutiques de Sherbrooke.

– Avec la collaboration de Frédérique Giguère

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.