/news/green
Navigation

ETS: des voitures futuristes conçues par la relève en ingénierie

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Conçus par des clubs technologiques étudiants de l’École de technologie supérieure (ETS), des véhicules dignes du futur tenteront de se démarquer lors de trois compétitions internationales dans les prochains mois. Ces voitures étaient présentées mercredi dans le cadre du Rendez-vous branché à l’ETS.

 

Évolution: la voiture à faible consommation d’essence

Photo 24 Heures, Nadia Lemieux

 

Pesant moins de 50 kg, la voiture Évolution consomme 0.2 litre d’essence au 100 kilomètres et peut atteindre 70 km/h. Elle tentera de s’imposer lors du Shell Eco-marathon qui aura lieu en avril en Californie. Sa forme effilée et sa petite taille la rendent très aérodynamique.

 

Éclipse: la voiture solaire

Photo 24 Heures, Nadia Lemieux

 

La voiture Éclipse, pesant seulement 150 kg, devra parcourir 3000 kilomètres lors de l’American Solar Challenge en juillet. D’une surface de 4 mètres carrés, les panneaux solaires sont positionnés à 90 degrés avec le soleil pour maximiser son efficacité. Sa vitesse optimale est de 60 km/h, lorsqu'autant d’énergie est produite que consommée.

 

Chinook: le véhicule éolien

Photo 24 Heures, Nadia Lemieux

 

La voiture Chinook est propulsée de manière entièrement mécanique, comme un voilier. Elle participera en août au Racing Aeolus aux Pays-Bas. Dans des conditions de vent idéales, Chinook pourrait obtenir une vitesse égale à 120 % celle du vent, soit 50 km/h pour des vents de 45 km/h.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.