/news/society
Navigation

Foire de l’emploi de Québec: près de 17 000 emplois à pourvoir

Coup d'oeil sur cet article

Les personnes à la recherche d’un boulot sont servies dans le cadre de la 20e édition de la Foire de l'emploi, qui bat son plein jusqu’à samedi soir au Centre des foires d’ExpoCité, à Québec.

C’est que plus de 16 800 emplois sont à pourvoir dans la Capitale-Nationale. Et il y en a pour toutes les compétences et toutes les expériences.

Le milieu touristique fait face à un manque criant de main-d'œuvre avec 1000 postes à combler.

«Il y a des hôtels où aucun employé ne fait deux jours de fin de semaine», a expliqué Marjolaine de Sa de l'Association hôtelière de la région de Québec.

Certaines entreprises font des tirages pour des rabais dans des restaurants, montrent leur espace de travail doté d’un centre d'entraînement. Tous les moyens sont bons pour charmer les travailleurs en période de pénurie de main-d’œuvre, alors que le taux de chômage dans la région métropolitaine de Québec atteint à peine 3,6 %.

Québec souhaite aussi recruter des travailleurs étrangers et même des retraités pour répondre aux besoins des entreprises.

«Il y a de plus en plus de travailleurs expérimentés en excellente santé, prêts à une deuxième carrière et on a besoin d'eux», a souligné le ministre de l'Emploi François Blais.

Le magasin IKEA qui va ouvrir ses portes à Québec est aussi présent à la Foire de l'emploi et recherche plus de 200 candidats.