Le petit sucre de la bière
Coup d'oeil sur cet article
Certains types de bière mettent brillamment en valeur les sucres des céréales. Les Bitter, Brown Ale, Bock et autres Scotch Ales, par exemple, se fient sur les profondeurs caramélisées de certains malts d’orge grillés afin de donner une touche à peine sucrée au produit final, rehaussant du même coup la signature de la céréale. En voici quatre exemples faits au Québec qui illustrent délicieusement bien cette notion :
Microbrasserie Riverbend, à Alma
Le nez : Céréalière et herbacée
En bouche : Caramélisée et délicatement fruitée
Pourquoi c’est bon : Des houblons aux notes de poivre et de feuille de thé équilibrent les sucres des céréales, rendant le tout facile à boire et jamais lourd.
Brasseurs du Monde, à St-Hyacinthe
Le nez : Noisette et chocolat
En bouche : Sucrée mais facile à boire
Pourquoi c’est bon : L’amateur à la dent sucrée y trouve son compte aisément dans cette belle Brown Ale aux accents de chocolat au lait et de marrons rôtis.
Les Trois Mousquetaires (LTM), à Brossard
Le nez : Caramel et fruits confiturés
En bouche : Généreuse et chaleureuse
Pourquoi c’est bon : Ce type de bière plutôt costaud fait figure de gâterie en Allemagne au même titre qu’une pointe de tarte au sucre. Et cette LTM remplit ce mandat avec brio.
Microbrasserie Saint-Pancrace, à Baie-Comeau
Le nez : Miel et biscuits
En bouche : Douce et soyeuse
Pourquoi c’est bon : L’amertume des houblons grandit à chaque gorgée, mais laisse beaucoup de place aux céréales bien soyeuses et juste un peu sucrées. Une belle blonde qui démontre la justesse du travail de ce brasseur de la Côte Nord.
Le saviez-vous ?
C’est le brasseur qui décide quelle quantité de sucres résiduels il laissera dans sa bière une fois la fermentation amorcée. Certaines levures peuvent tout digérer les sucres des céréales, mais d’autres, bien utilisées, laissent tout juste assez de sucre pour adoucir le palais à chaque gorgée.
► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017).