/news/health
Publicité

Négociations: les optométristes exercent de la pression sur le gouvernement

Négociations: les optométristes exercent de la pression sur le gouvernement
Fotolia


Les optométristes réitèrent leur intention de se retirer du Régime de l'assurance maladie du Québec, ce qui priverait les personnes âgées, celles bénéficiant de l'aide sociale, et les enfants de moins de 18 ans d'un remboursement.

«Quatre-vingt pour cent de l'apprentissage des enfants passe par la vision, alors que 10 % des enfants du préscolaire et 20 % des enfants du primaire ont des problèmes de vision pouvant compromettre leurs apprentissages», déclare le Syndicat de l'enseignement de Sherbrooke. Le regroupement syndical presse le gouvernement Couillard d'en arriver à un terrain d'entente avec les optométristes, sans quoi ce seront les personnes les plus défavorisées qui en paieront le prix.

En février, 92 % des optométristes ont signé leur formulaire de non-participation au régime public «parce que les tarifs payés par le gouvernement sont inacceptables». «Pour le moment, les optométristes reçoivent en moyenne 42 $ pour un examen, alors que le guide tarifaire conseille 95 $», déplore Steve Carrier, président de l'Association des optométristes du Québec.

Par un arrêt ministériel, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a empêché les optométristes de se retirer de la RAMQ. Un arrêt qui est d'ailleurs contesté devant les tribunaux. L'audience aura lieu le 4 mai prochain.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.