/sports/hockey
Navigation

Un Canadien propulse l’Ak-Bars en finale

Le Canadien Jusin Azevedo alors qu’il portait les couleurs des Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario, lors de la Coupe Memorial de 2008.
Photo d’archives Le Canadien Jusin Azevedo alors qu’il portait les couleurs des Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario, lors de la Coupe Memorial de 2008.

Coup d'oeil sur cet article

Dans la Ligue continentale de hockey, l’argent fait foi de tout. Tout comme en politique, mais ces deux choses sont synonymes autant en Russie qu’en Occident. La différence est qu’en Occident, l’argent amène le pouvoir, tandis qu’en Russie, c’est souvent le scénario contraire qui s’applique.

Qu’importe, en Russie, les équipes les plus influentes politiquement sont les plus riches. Et les formations les plus riches sont celles qui connaissent le plus de succès. Les exceptions sont rares, voire inexistantes.

Donc, sans surprise, les trois équipes encore dans la course à la Coupe Gagarin ont les masses salariales les plus élevées de la ligue. En ordre ascendant, on retrouve l’Ak-Bars de Kazan (commanditée par le président du Tatarstan et par la compagnie pétrolière Tatneft), le CSKA de Moscou (dont le propriétaire est la compagnie pétrolière étatique Rosneft, dirigée par un proche de Vladimir Poutine, Igor Sechin) et le SKA de Saint-Pétersbourg (dont les propriétaires sont difficiles à différencier des patrons de la KHL).

Record

L’Ak-Bars, avec qui évolue Andrei Markov, a été le premier à se qualifier pour la grande finale, ne perdant que deux matchs en trois rondes de séries dans l’Est. Ce sera la quatrième participation des « Léopards des neiges » à la finale, un record de la KHL. L’équipe a été aidée par sa défensive solide, mais le Canadien Justin Azevedo est le réel héros des séries jusqu’ici.

À Kazan depuis la saison 2014-2015, l’Ontarien de 30 ans est le meilleur pointeur des présentes séries avec 21 points, dont sept buts, en 14 matchs. Il a aussi battu le record de points amassés par un joueur de l’Ak-Bars en séries.

Azevedo est un sérieux candidat au titre de joueur par excellence des séries, mais son couronnement est loin d’être garanti, car l’Ak-Bars sera loin d’être favori en finale de la Coupe Gagarin.

Robinson aide le CSKA

Dans la bataille de l’Ouest pour une place en finale, la seule chance du CSKA contre un SKA qui semble imbattable repose sur sa défense et son impressionnant jeune gardien Ilya Sorokin.

Si Moscou remporte la finale de l’Ouest, le portier, un espoir des Islanders de New York, sera le favori au titre de joueur par excellence. Cela dit, le CSKA doit surtout ses succès à sa brigade défensive, menée par le Canadien Mat Robinson.

Ce dernier est l’arrière le plus utilisé par le CSKA, affrontant les meilleurs éléments adverses. Dans le match numéro quatre entre les deux rivaux, il a inscrit un but égalisateur très important. Son équipe a enlevé les honneurs de la partie, créant l’égalité 2 à 2 dans la série.

Le chiffre de la semaine : 11

Justin Azevedo a obtenu au moins un point à ses 11 dernières sorties. Il n’est qu’à un match du record de la KHL pour la plus longue séquence de rencontres avec au moins un point en séries, établi par Sergei Mozyakin, du Metallurg de Magnitogorsk, il y a deux ans. Pendant cette séquence, le Canadien a notamment connu quatre matchs de plus d’un point, incluant une performance d’un but et de trois mentions d’aide.