/sports/soccer
Navigation

Gabrielle Carle avec le Dynamo

Gabrielle Carle avec le Dynamo
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Gabrielle Carle profitera de son retour à Québec pendant la période estivale pour porter les couleurs du Dynamo qui fera ses débuts dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) cet été.

Réserviste au sein de l’équipe canadienne qui a pris part aux Jeux olympiques de Rio en 2016, Carle a évolué cette année avec les Seminoles de Florida State, un programme de soccer de premier plan au sein de la NCAA.

Porte-couleurs du Dynamo dans la W League en 2015, Carle ne s’est pas fait tirer l’oreille. « Je n’ai pas été difficile à convaincre, a-t-elle souligné. Je ne connais pas les autres équipes, mais on devrait être compétitives avec la présence de trois filles qui évoluent dans la NCAA. Je vais rater les deux premières parties parce que nous allons participer à une tournée en France, mais j’arriverai à Québec le 20 mai. »

Parce que le Canada a été incapable de se qualifier à la Coupe du monde U-20 qui se déroulera cet été en France, Carle devenait disponible pour le Dynamo. « Je ne me remettrai jamais de la déception de notre défaite au tournoi de sélection de la CONCACAF en janvier dernier, a exprimé la capitaine de l’équipe canadienne. Personne ne s’attendait qu’on perde contre Haïti. C’est pourquoi la défaite a été aussi douloureuse. Parce qu’on s’est retrouvées dans le match pour la 3e place, la dernière donnant accès à la Coupe du monde, on a tellement eu peur qu’on a paralysé. »

Expérience

À ses débuts dans la NCAA, Carle a adoré son expérience. « Les Seminoles ont un programme de soccer très professionnel et très compétitif, a-t-elle indiqué. On a terminé au 15e rang parmi les 347 équipes, mais l’équipe a l’habitude de faire mieux encore. En raison d’une blessure sérieuse à une fille, on m’a utilisée comme défenseure latérale plutôt qu’attaquante latérale comme prévu. J’ai parti toutes les parties et disputé pratiquement toutes les minutes. Ce fut une belle expérience de changer de position et, avec surprise, j’ai vraiment apprécié. »

En plus de Carle, le Dynamo misera sur deux autres filles de la NCAA. Élue sur la 3e équipe d’étoiles de la NCAA, l’attaquante Évelyne Viens, de l’Université South Florida, fera ses débuts avec le Dynamo. La défenseure Easter Mayi Kith sera elle aussi de l’effectif. Tout comme Carle, Mayi Kith a évolué pour le Dynamo en 2015.