/finance/business
Navigation

Le cofondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard, devient actionnaire de Chocolats Favoris

Le cofondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard
Photo d'archives, Agence QMI Le cofondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard

Coup d'oeil sur cet article

Le cofondateur et président du conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, prend une bouchée dans Chocolats Favoris en devenant actionnaire de l’entreprise.

«Je lui ai fait mon pitch et il a accepté d’investir à titre personnel», a indiqué au Journal le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown.

Selon ce dernier, l’entrée d’Alain Bouchard au capital de Chocolats Favoris se veut une marque de confiance envers l’entreprise de Québec en pleine expansion.

«Je m’entoure des meilleurs. C’est quelqu’un que j’admire beaucoup et qui est le champion de la croissance», a fait valoir le grand patron de Chocolats Favoris.

Dominique Brown détient toujours plus de 50 % de Chocolats Favoris. On le voit à la succursale de Beauport de l’entreprise, au printemps 2017.
Photo d’archives
Dominique Brown détient toujours plus de 50 % de Chocolats Favoris. On le voit à la succursale de Beauport de l’entreprise, au printemps 2017.

Selon le magazine Forbes, Alain Bouchard possède une fortune personnelle estimée à plus de 3,3 milliards de dollars.

Au dernier trimestre, Alimentation Couche-Tard a dégagé des profits nets de 464 M$ US à partir d’un réseau de plus de 15 900 dépanneurs dans le monde.

Sans dévoiler la valeur de l’investissement d’Alain Bouchard, Dominique Brown dit demeurer l’actionnaire de contrôle de l’entreprise. Outre Alain Bouchard, Chocolats Favoris compte également parmi ses actionnaires les hommes d’affaires Daniel Gauthier et Luc Dupont.

Forte croissance

Dominique Brown croit que la croissance de Chocolats Favoris au Canada passe inévitablement par l’Ontario.

L’entreprise prévoit ouvrir de nombreuses fabriques de chocolat au cours des prochaines années en sol ontarien.

À l’heure actuelle, la chaîne compte 33 succursales, dont 28 au Québec, quatre en Ontario et une en Colombie-Britannique (Victoria).

En 2020, Chocolats Favoris prévoit toujours atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 M$.