/news/currentevents
Navigation

Fillette disparue à Québec: Décès mystérieux d’une fillette de deux ans

Le corps de la petite Rosalie a été découvert dans une poubelle à Charlesbourg

Fillette disparue à Québec: Décès mystérieux d’une fillette de deux ans
Photo Agence QMI, Marc Vallières

Coup d'oeil sur cet article

Une simple poussette abandonnée dans un parc a mené en quelques heures seulement hier à l’horrible découverte du cadavre d’une fillette de deux ans jeté dans une poubelle près d’une résidence de l’avenue de Gaulle, à Charlesbourg.

Vers 7 h 15, la poussette a été retrouvée aux abords du parc Terrasse-du-Bon-Air, sur la 60e Rue. Rapidement, un avis de recherche a été lancé afin de retrouver Audrey Gagnon, 23 ans, et sa fille Rosalie Gagnon, âgée de deux ans. Vers 12 h 30, la mère aurait été aperçue sans son enfant quelque part sur la rue Cartier.

Moins de trois heures plus tard, vers 15 h, les enquêteurs ont retrouvé la mère dans un immeuble à logements de l’avenue Gaspard. Cette dernière a été emmenée par les policiers. Elle n’était pas menottée. Un homme dans la vingtaine, qui habite à cette adresse, a aussi été transporté séparément par les patrouilleurs après avoir été fouillé. On ignore la nature exacte de la relation entre les deux personnes. Les policiers ont d’abord vérifié toutes les poubelles sur cette rue.

À une vitesse folle

Tout porte à croire que c’est la mère qui aurait ensuite fourni les informations permettant de retrouver l’enfant. Environ une cinquantaine de minutes après que celle-ci fut montée à bord d’une voiture banalisée, les policiers se sont précipités en trombe sur l’avenue de Gaulle, à moins de deux kilomètres.

Le corps inanimé d’un enfant a été extirpé d’un bac de plastique avant d’être placé sur une civière à l’abri des regards. Une ambulance a quitté les lieux sans tentative de réanimation.

« On confirme la découverte d’un corps », a indiqué Cyndi Paré, porte-parole au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), vers 17 h. Un peu avant 21 h, Rosalie a été formellement identifiée.

Plusieurs questions restent toutefois en suspens. Comment la petite est-elle morte, qui en avait la garde et qui a déposé son corps à cet endroit ?

Six mois de prison

Aucun élément ne permet pour le moment d’établir un lien avec cette résidence récemment vendue. Les anciens propriétaires, de même que les nouveaux, ne semblent pas en cause. Les voisins ont tous paru surpris.

« Je ne crois pas avoir déjà vu des enfants à cet endroit », a affirmé une voisine. Le maître-chien a longuement parcouru les deux sites. Pour transmettre toute information, le SPVQ demande de composer le 9-1-1.

En fin de soirée, Audrey Gagnon était toujours interrogée par les enquêteurs. Aucune arrestation n’avait encore été effectuée. Si tel est le cas au cours de la nuit, des accusations pourraient être déposées aussi promptement que les événements se sont déroulés hier.

Selon nos informations, Audrey Gagnon avait des problèmes de toxicomanie. Secoué, un membre de sa famille a refusé de commenter. Le père de l’enfant n’aurait pas été présent dans sa vie. Audrey Gagnon a notamment été condamnée à six mois de prison pour voies de fait grave en 2014.

-Avec la collaboration de Nicolas Saillant, Pierre-Paul Biron, Nicolas Lachance et Elisa Cloutier

1. PARC TERRASSE-DU-BON-AIR

Fillette disparue à Québec: Décès mystérieux d’une fillette de deux ans
Photo Agence QMI, Marc Vallières
 
Vers 7 h 15 hier matin, une poussette a été retrouvée au parc Terrasse-du-Bon-Air, près de la 60e Rue Est et de l’École du Rucher, dans le secteur de Charlesbourg. Des recherches ont été faites à cet endroit.
 
 
2. 2710, AVENU GASPARD
 
Fillette disparue à Québec: Décès mystérieux d’une fillette de deux ans
Photo Jean-François Racine
 
Les enquêteurs se sont présentés dans un immeuble à logements du 2710, Avenue Gaspard, à moins de 2 km du premier site, vers 15 h, Ils ont retrouvé Audrey Gagnon et un homme qui habite à cette adresse. Ces deux personnes ont été transportées au poste de police vers 15 h 30.
 
3. 5055, AVENUE DE GAULLE
 
Fillette disparue à Québec: Décès mystérieux d’une fillette de deux ans
Photo Agence QMI, Guy Martel
 
Vers 16 h 20, un corps a été découvert dans une poubelle, à l’extérieur d’une résidence privée du 5055, avenue de Gaulle. Cet endroit est également à moins de 2 km de l’immeuble où se trouvait la mère.
 

AUDREY GAGNON 23 ANS

Audrey Gagnon, 23 ans
Photo courtoisie
Audrey Gagnon, 23 ans
 
Selon nos informations, elle a des problèmes de toxicomanie et est sans emploi connu.
 
Condamnée à six mois de prison en 2015 pour méfait et six mois pour voies de fait graves en 2014. Son dossier judiciaire montre quelques bris d’engagement et omission de se conformer.
 

ROSALIE GAGNON 2 ANS

Fillette disparue à Québec: Décès mystérieux d’une fillette de deux ans
Photo courtoisie SPVQ

Fille d’Audrey Gagnon. Retrouvée morte, hier. La petite portait souvent une tuque rose. Son père n’aurait pas été présent dans la vie de l’enfant.