/sports/hockey
Navigation

Les Cantonniers à l’assaut du championnat canadien

Les Cantonniers de Magog ont remporté la coupe Jimmy-Ferrari, le championnat de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, en balayant les Estacades de Trois-Rivières.
Photo COURTOISIE CANTONNIERS DE MAGOG Les Cantonniers de Magog ont remporté la coupe Jimmy-Ferrari, le championnat de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, en balayant les Estacades de Trois-Rivières.

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Après une saison régulière du tonnerre et une conquête de la coupe Jimmy-Ferrari, le championnat des séries de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Cantonniers de Magog s’attaqueront dès lundi à la coupe Telus, le championnat midget canadien, disputé à Sudbury en Ontario.

La formation de l’Estrie représente le Québec dans le prestigieux tournoi pour la première fois depuis 2000, année où elle avait d’ailleurs décroché la médaille d’or.

Elle entamera le tournoi avec un duel contre les représentants de la région de l’Atlantique, les Flyers de Moncton, lundi. L’horaire sera chargé pour les équipes participantes puisque ces dernières disputeront cinq parties en cinq jours avant la présentation des demi-finales samedi.

«Ce sera important de bien gérer la fatigue, a expliqué l’entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin. Nous devrons nous reposer beaucoup et bien gérer notre personnel. Heureusement, nous utilisons nos quatre trios. C’est un avantage quand tu joues beaucoup de matchs. Ça permet de ne pas surtaxer certains joueurs.»

Sans pitié

Dans un tournoi de courte durée comme la coupe Telus, les formations qui y prennent part ont très peu de marge de manœuvre.

«Tu ne peux pas te permettre de connaître un mauvais match ou même une mauvaise période, a indiqué l’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey. Une défaite peut te coûter une qualification en demi-finale. Dans une série quatre de sept, tu as le temps de te reprendre. Ce n’est pas le cas dans ce genre de compétition.»

Potvin est conscient que ses troupes affronteront les meilleures équipes de partout au Canada dans les prochains jours.

«Nous devons nous concentrer sur notre façon de jouer, sur ce qui nous a apporté du succès, a-t-il dit. Nous ne pouvons pas changer notre style de jeu en fonction de l’autre équipe. Nous ferons face aux meilleures formations de chaque région. Nous nous attendons à de l’opposition tous les jours.»

Disette québécoise

Depuis des victoires en 2000, par les Cantonniers, et en 2001, par les Gouverneurs de Sainte-Foy, les représentants du Québec n’ont pas remporté le championnat canadien.

Le Blizzard du Séminaire Saint-François a toutefois décroché l’argent en 2017.


Les participants à la coupe Telus

  • Région du Québec : Cantonniers de Magog
  • Équipe hôte : Nickel Capital Wolves de Sudbury
  • Région de l’Atlantique : Flyers de Moncton
  • Région Centrale : Young Nationals de Toronto
  • Région du Pacifique : Hurricanes de Lethbridge
  • Région de l’Ouest : Hounds de Notre Dame