/lifestyle/techno
Navigation

On peut maintenant pirater la Switch et Nintendo n’y peut rien

Coup d'oeil sur cet article

Mauvaise nouvelle pour le géant japonais: des pirates ont trouvé le moyen de pirater la Switch et leur «exploit» circule maintenant sur les fils de nouvelles de plusieurs médias mondiaux.

Comme le rapporte entre autres TechCrunch, une faille dans une puce Nvidia utilisée dans la console permettrait aux pirates d’injecter du nouveau contenu dans la console, comme des créations indépendantes (ou homebrew si vous préférez) ainsi que des jeux émulés.

Vu le nombre de pirates qui étudient actuellement toutes les possibilités de cette faille, la Switch pourrait bientôt être utilisée comme une SNES Mini, mais portable, par exemple.

De plus, la faille pourrait permettre le développement des jeux, voire de nouvelles fonctions, pour la Switch sans passer par les rouages de Nintendo.

Nintendo n’y peut rien, mais...

Le point faible étant physique, tout porte à croire que Nintendo ne pourra remédier à la situation en développant un correctif (une patch). Ainsi, seules les consoles produites récemment et les suivantes pourraient échapper à ce piratage.

Nintendo, toutefois, pourrait «détecter» les consoles modifiées en ligne et par la suite aller jusqu’à bloquer les comptes des pirates lorsque ceux-ci se branchent à son réseau.

Une faille connue depuis longtemps

Selon la programmeuse Kate Temkin – qui a développé «Fusée gelée», le piratage dont il est ici question –, la faille est connue de la communauté des bidouilleurs de consoles depuis janvier dernier.

Le secret aurait finalement été éventé il y a quelques jours à peine.

Comme si ce n’était pas assez...

On rapporte également que des entreprises et des individus, dont failOverflow, développent actuellement un gadget à brancher dans la console afin de faciliter le piratage pour monsieur et madame Tout-le-monde.

À noter

Pèse sur start n’encourage pas le piratage.

On vous rapporte la nouvelle parce que ça fait jaser actuellement dans les cercles de gaming.

Bref, soyez sages :-)

Brèves