/news/politics
Navigation

Les promesses de la CAQ coûteraient 4 G$, selon les libéraux

Periode des questions
Photo Simon Clark Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault

Coup d'oeil sur cet article

Le cabinet du ministre des Finances évalue à près de 4 milliards de dollars les onze engagements pris par la CAQ au cours des derniers mois.

Une guerre de chiffres s’engage entre libéraux et caquistes. Le cabinet du ministre des Finances Carlos Leitao a chiffré les coûts de 11 engagements pris par la Coalition Avenir Québec au cours des derniers mois.

Les engagements vont de la baisse des taxes scolaires, en passant par la maternelle quatre ans, le coût des repas en CHSLD et l’ajout de cinq heures de classe semaine aux secondaires, des mesures dont les coûts sont estimés par les libéraux à 3,9 milliards de dollars par année.

Des évaluations qui sont contestées par la CAQ qui ne veut pas chiffrer tous ses engagements pour le moment. Libéraux et caquistes s’entendent cependant sur la baisse de taxes scolaires évaluée à 700 millions de dollars.

François Legault s’est aussi engagé à mettre en place la maternelle quatre ans pour tous les enfants, une mesure évaluée par les libéraux à 720 millions par année, la CAQ, elle, parle de 292 millions.

La CAQ veut également franciser les immigrants, une mesure qui coûterait  200 millions par année affirme la CAQ,  les libéraux ont une évaluation plus basse, à 140 millions de dollars.

La CAQ a donné à TVA Nouvelles le montant pour cinq de ses promesses qui représente des investissements de 1,2 milliard de dollars. Le Cabinet de François Legault affirme que les chiffres avancés par le cabinet des Finances ne sont pas crédibles et reflètent la panique des troupes de Philippe Couillard.