Bières de pluie
Coup d'oeil sur cet article
Le printemps nous gâte bien sûr de mercures à la hausse, mais aussi bien souvent de précipitations abondantes. Qu’à cela ne tienne, l’univers de la bière dispose de certains atouts qui peuvent à la fois nous réchauffer l’esprit quand le bout des doigts gèle encore ou agir comme rayon de soleil qui écarte toute idée noire lors d’un pique-nique tombé à l’eau.
Quatre bières à essayer lors d’une journée pluvieuse
MonsRegius, à Saint-Bruno-de-Montarville
Le nez : Caramel, pain grillé, fruits confits, fumaison
En bouche : Maltée, épicée, fumée et terreuse
Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Un bel assemblage à mi-chemin entre les bières rouquines belges et les lagers fumées bavaroises : voici une bière racée, bien charpentée, à la palette de saveurs vastes, qui accompagne à merveille les saucisses bien grillées, sous la pluie lors de journées trop humides.
Les Trois Mousquetaires, à Brossard
Le nez : Raisins, mûres, liqueur de chocolat
En bouche : Chocolatée et fumée avec un fond de fruits appréciable et une apaisante dose de chaleur
Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Ce classique québécois réchauffe l’âme depuis plus d’une décennie et nous offre un éventail remarquable de saveurs de malts foncés.
Brasserie Vrooden, à Granby
Le nez : Feu de camp, pain grillé, caramel
En bouche : Ronde, douce, résolument sur la céréale grillée et fumée
Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Les bières fumées ne plaisent pas à tous les palais, mais elles font systématiquement fureur près des grillades et viandes fumées. Si votre BBQ tombe à l’eau, votre dose de fumée reste à portée de décapsuleur grâce à cette belle lager.
Le Castor, à Rigaud
Le nez : Fruits tropicaux, poivre, fleurs
En bouche : Agrumes, fruits tropicaux, épices
Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Une bière qui agit sur vos papilles comme une véritable danse au soleil. Si une marche dans un verger en fleurs pouvait être encapsulée dans un liquide, la Provision Mosaïque ce serait.
Le saviez-vous ?
Les notes fumées propres à trois des propositions qui précèdent est en fait de l’orge maltée exposée à de la fumée de feu de bois. Inutile de préciser que cette technique ouvre la voie à des bières très polyvalentes à table accompagnant légumes et protéines ayant subi un traitement semblable lors de leur cuisson.
► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. David est aussi copropriétaire de Microbrasserie Vox Populi tandis que Martin pilote la gamme de bières Coureurs des Boires, produite chez Oshlag.