/news/politics
Navigation

Projet Beauport 2020: l'étude de configuration du terminal de conteneurs est lancée

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Le projet Beauport 2020 a franchi de nouvelles étapes. La consultation citoyenne est maintenant terminée et l'étude de configuration du terminal de conteneurs a été lancée.

À LIRE AUSSI: 77 % plus de camions en provenance du port

Le PDG du Port de Québec, Mario Girard, continue de vanter les mérites du terminal de conteneurs et soutient que le projet a été très bien accueilli en Europe et en Asie lors d'une tournée.

«On a une manifestation d'intérêt de plusieurs, soit de lignes maritimes ou d'opérateurs de terminaux», a souligné jeudi Mario Girard, en entrevue avec TVA Nouvelles.

Le directeur de Nature Québec, Christian Simard, en doute. «Un moment donné, on parlait de réservoirs liquides, on a changé pour les conteneurs. Demain, ce sera quoi? On l'a vu avec les silos de granules, c'était révolutionnaire, on devait en avoir 10. On en a construit deux et ils sont vides!»

Quelque 500 000 conteneurs pourraient transiter vers le secteur Beauport; 85 % par trains et 15 % par camions.

L'administration portuaire continue de voir grand. On parle de la création de 2700 emplois et de 287 millions $ en retombées économiques.

«Le Port de Québec, le terminal en eau profonde, est extrêmement compétitif», a ajouté Mario Girard.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.