La Basse-Côte-Nord aura le cellulaire
NATASHQUAN | Québec, Ottawa et Telus investiront un total de 23,3 M$ pour brancher la Basse-Côte-Nord au réseau cellulaire et à internet haute vitesse.
Le ministre Pierre Arcand doit en faire l’annonce mercredi à Natashquan. Québec et Ottawa investissent chacun 11,5 M$ dans le projet. Telus injectera quant à elle 1,2 M$ et sera maître d’œuvre du projet.
Les 14 communautés de la Basse-Côte-Nord sont réparties sur près de 400 km, de Natashquan à Blanc-Sablon. La fibre optique sera déployée jusqu’au bout de la route 138 à Kegaska. Les équipements micro-ondes seront rehaussés dans les autres communautés situées plus à l’est.
Concrètement, la bande passante passera de 0,45 Gbit à 18 Gbit, soit 40 fois plus rapide.
Dès l’automne 2019
Les habitants pourront maintenant visionner des vidéos sur internet, parler au cellulaire et même utiliser l’internet mobile. La mise en service se fera graduellement à partir de l’automne 2019.
«C’est tellement lent. Quand ils envoient [ou reçoivent] un courriel ordinaire, ça prend beaucoup de temps», illustre le ministre Arcand.
Le ministre expérimentera lui-même la vie sans cellulaire de mercredi à vendredi alors qu’il prendra le bateau Bella-Desgagnés pour visiter chacun des villages concernés.