Des bières à partager
Coup d'oeil sur cet article
En dégustation, tout est souvent question de contexte. Une mauvaise bière en bonne compagnie peut être tout à fait agréable, tout comme un grand cru en mauvaise compagnie ne saurait tarder à se faire oublier. Certains brasseurs jugent que leurs offrandes se prêtent mieux à un contexte de dégustation plus social. Plutôt que de les offrir dans un format plus individuel de 341 ml à 500 ml, ils optent pour des formats de 750 ml ou au-delà.
Voici quatre bières appropriées pour le partage :
Le Trou du Diable, à Shawinigan
Le nez : Épices, miel, pomme
En bouche : Chaleureuse, fruitée, vanillée et riche.
Pourquoi c’est bon : Une bière liquoreuse d’une grande finesse, intégrant à merveille son mûrissement en barriques de brandy de pommes québécois, se dégustant à petites gorgées.
Le Bilboquet, à Saint-Hyacinthe
Le nez : Bourbon, chocolat, fruits foncés
En bouche : Vanillée, caramélisée et chocolatée : un bec sucré.
Pourquoi c’est bon : C’est un véritable dessert, rond, sucré, liquoreux et très savoureux. Trouvant son équilibre grâce à une amertume rôtie bien appuyée.
Les Trois Mousquetaires, à Brossard
Le nez : Fruits tropicaux, agrumes
En bouche : Juteuse, ronde, fruitée
Pourquoi c’est bon : De puissants arômes fruités provenant de variétés de houblon du Nouveau Monde qui apportent un contexte très juteux à cette bière qui, malgré son contenu houblonné, renferme bien peu d’amertume.
Lion Bleu, à Alma
Le nez : Noisette, latte, grain rôti, agrumes
En bouche : Café, chocolat, agrumes, résine
Pourquoi c’est bon : La combinaison de deux mondes avec les saveurs rôties du grain grillé et les arômes de pamplemousse et pin des houblons. Beaucoup de punch à partager avec les amis.
Le saviez-vous ?
À l’instar des viticulteurs, certaines brasseries, belges notamment, présentent leurs offrandes en bouteilles format géant. Au-delà du magnum de 1,5 litre, on trouve parfois le jéroboam de 3 litres, et même le mathusalem de 6 litres. C’est sans compter les mini-fûts de 5 litres ou les fûts de taille commerciale de 20, 30 ou 50 litres.
► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.