/misc
Navigation

Pas si «quétaine» que ça Niagara...

Coup d'oeil sur cet article

Si Niagara sonne à vos oreilles comme une destination de lune de miel pour aller dormir dans un motel avec des bains-tourbillon en forme de cœur, il est vraiment temps de booker un road trip dans cette région ontarienne. C’est peut-être impressionnant les chutes, mais ce coin de pays a tellement plus à vous offrir.

La péninsule du Niagara produit à elle seule plus de 80 % de tous les vins canadiens. Plus d’une centaine de vignobles y sont présents et cette zone viticole peut se péter les bretelles en affirmant avoir tout près de 7000 hectares de vignes en production.

Voici donc de bonnes adresses pour votre prochain voyage en sol ontarien.

Un arrêt chez Inniskillin

Se rendre là-bas sans faire un arrêt chez Inniskillin, c’est comme aller à Paris sans passer saluer la tour Eiffel. C’est un must d’y aller, ne serait-ce que pour goûter les succulents vins de glace de ce domaine qui fait partie des pionniers de la péninsule.

Notre visite chez Tawse a été géniale. Il s’agit d’une propriété travaillant à échelle humaine qui œuvre en biodynamie. Ils signent, selon moi, les meilleurs cabernets francs de toute la province.

Dans le même style (petit producteur consciencieux qui ne fait pas du vin de masse), vous devriez prendre un rendez-vous chez Stratus. En rouge comme en blanc, les vins sont tout simplement superbes et plusieurs de leurs cuvées pourraient faire un solide pied de nez à bien des flacons du Vieux Continent européen.

À propos des installations les plus spectaculaires, on peut citer celles du vignoble de Mégalomaniac. La terrasse offre une vue à couper le souffle sur des parcelles de vignes à perte de vue, mais également sur le splendide lac Ontario.

Il vous sera aussi impératif de vous arrêter au 13th Street dans le but de rencontrer l’un des meilleurs œnologues du pays, Jean-Pierre Colas. Ses bulles, ses chardonnays ou même ses gamays sont épatants.

La « winery » de Wayne Gretzky

Vous êtes un maniaque de hockey et de bon vin, passez faire votre tour à la très moderne « winery » de Wayne Gretzky. En plus de faire la visite d’un genre de musée de la merveille sur glace, vous y goûterez des vins sans fausse note.

Mordu de pinot noir ? Prévoir un stop chez Queylus ! Nous sommes tombés sous le charme de sa gamme de produits.

 

Dão 2014

Photo courtoisie

Quinta das Maias - Faldas da Serra

Beiras - Portugal

Code : 874925

Prix : 16,95 $

Servir à 16 degrés Celsius

Une assiette de smoked meat ou des grillades pas trop épicées.

Sa coloration dense aux reflets violacés est très invitante à la dégustation. C’est fumé, épicé et bien mûr au nez. Pour ce qui est du gustatif, le vin est juteux, frais, gouleyant, peu tannique et glissant au possible. C’est fort agréable pour ne pas dire très bon pour un rouge ne coûtant même pas 17 $. À la rédaction de ces lignes, 75 succursales à travers la province en avaient en stock. Sautez là-dessus et enlignez-en quelques fioles dans votre cellier, car c’est toute une aubaine les amis !