/news/politics
Navigation

Des avertissements sur chaque cigarette

Cigarette
Photo Courtoisie SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER Proposition d'un modèle de mise en garde inscrit sur le filtre de chaque cigarette individuelle, tirée d'une étude de la Société canadienne du cancer.

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | La ministre fédérale de la santé a demandé à ses fonctionnaires de rechercher comment inscrire sur chaque cigarette une mise en garde sur les dangers du tabagisme, a-t-elle annoncé jeudi.

L’idée promue par des groupes antitabac plaît beaucoup à la ministre du gouvernement Trudeau, Ginette Petitpas Taylor, qui assure que le sujet sera étudié « au cours des prochains mois » par ses spécialistes.

La ministre a donné ces détails jeudi, en marge de la Journée mondiale sans tabac.

Elle a profité de cette journée pour lancer la nouvelle stratégie fédérale sur le tabac, qui vise à réduire à 5% le nombre de fumeurs au Canada pour 2035.

Déjà, les produits du tabac aromatisés au menthol seront interdits dès l’automne, comme le dicte la nouvelle Loi sur le tabac et les produits de vapotage, adoptée la semaine dernière.

Ottawa imposera aussi l’emballage neutre pour les paquets de cigarettes à une date qui n’est pas encore annoncée, mais attendue aussi pour l’automne.