/news/politics
Publicité

Justin Trudeau annule une rencontre avec Trump

Justin Trudeau annule une rencontre avec Trump
AFP


OTTAWA | Un appel du vice-président américain Mike Pence, mardi, a découragé le premier ministre Justin Trudeau de se rendre à Washington pour finaliser la renégociation de l’ALENA.

Dans un point de presse donné jeudi au sujet de représailles contre les États-Unis, le premier ministre Trudeau a fourni plus de détails sur les derniers développements du difficile dossier de la renégociation de l’ALENA.

«[Le vice-président] m’a dit que, pour venir, il fallait que j’accepte que l’ALENA ait une clause crépusculaire, c’est-à-dire d’y mettre fin automatiquement dans cinq ans à moins que les participants choisissent de le renouveler», a expliqué Justin Trudeau.

Jusque-là, le premier ministre croyait qu’un accord pouvait être atteint «en s’assoyant quelques heures» avec le président américain Donald Trump. Ce dernier semblait ouvert à l’idée d’une rencontre entre les deux hommes à Washington.

«Je ne me rendrai pas à Washington», a conclu Justin Trudeau.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.