/sports/racing
Publicité

Des recrues à la découverte du circuit



Quatre pilotes vivront leur baptême de feu du circuit Gilles-Villeneuve à leur première sortie sur la piste demain.

En effet, Pierre Gasly, Brendon Hartley, Charles Leclerc et Sergey Sirotkin en seront à leurs premiers tours de roue à Montréal, 40 ans après la première édition, en 1978.

Cette nouvelle génération de pilotes connaît toutefois le tracé et ses subtilités, car ils l’ont parcouru à l’entraînement sur simulateur.

« C’est un circuit très exigeant et difficile techniquement, ce que j’apprécie particulièrement, a fait savoir Hartley, pilote chez Toro Rosso.

Je connais le fameux mur des champions, car je l’ai percuté quelques fois sur le simulateur, a ajouté à la blague le Néo-Zélandais de 28 ans. La dernière chicane est très délicate. Il faut être agressif dans le premier virage et négocier parfaitement la sortie du second. Si tu la passes bien, c’est récompensant pour le chrono du tour. »

Récompenses

Selon lui, le tracé récompense les pilotes qui osent les bonnes manœuvres. « C’est aussi un circuit où il est possible de se planter royalement », a aussi tenu à ajouter celui qui a enregistré son meilleur résultat, une 10e place, à Bakou.

Gasly, son jeune coéquipier étoile trépignait d’impatience, jeudi, à l’idée de sauter dans sa bagnole et de foncer vers les virages de Senna. « C’est une piste tellement excitante. Elle est très exigeante. J’ai vraiment hâte de la découvrir, a mentionné le Français de 22 ans.

Dans la dernière chicane, tu peux passer de héros à zéro en une fraction de seconde », a poursuivi le surprenant détenteur de la 10e position au classement général des pilotes après six épreuves.

Jeudi, des photographes lui ont justement demandé de le prendre en photo devant le célèbre mur des champions que Villeneuve a fréquemment visité. Le jeune homme a poliment décliné les invitations pour ne pas attirer la poisse.

Chez Toro Rosso, le week-end à Montréal est déterminant afin d’évaluer les capacités du moteur Honda, par rapport au moulin Renault.

« Tout le monde nous attend. Il faut pouvoir se battre en milieu de peloton et remonter au classement », a signalé Gasly, auteur de deux tops 10 depuis le début de la saison.

À Montréal, Leclerc sera servi à souhait à bord de sa Sauber, lui qui apprécie les circuits aux nombreuses chicanes et murs à proximité.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.