/travel/outdoors
Navigation

Sur deux roues dans Lanaudière

Le long des îles de Berthier.
Photo courtoisie Jimmy Vigneux Le long des îles de Berthier.

Coup d'oeil sur cet article

La région de Lanaudière est sans doute l’une des plus méconnues pour les balades en vélo. Pourtant, la variété des circuits sur piste cyclable ou sur route est étonnante.

Une sélection intéressante se retrouve d’ailleurs dans le site web de Tourisme Lanaudière. Voici deux circuits qui se démarquent.

De Berthierville

En partance de la chapelle des Cuthbert à Berthierville, des chemins de campagne traversent des terres agricoles et longent des îles bordées d’une dense végétation aquatique.

Pour faire le circuit complet de près de 80 kilomètres, incluant le trajet entre Saint-Cuthbert et Maskinongé au nord de l’A-40, un vélo de route est plus approprié.

 Départ de la chapelle des Cuthbert à Berthierville.
Photo courtoisie Jimmy Vigneux
Départ de la chapelle des Cuthbert à Berthierville.

En vélo hybride, mieux vaut couper le circuit en deux en s’en tenant au sud de l’A-40. Une agréable balade de trois heures nous amène sur l’île Dupas, si bucolique avec ses pâturages, ses vieilles maisons à fière allure et ses chalets rustiques.

Pour rejoindre l’île Saint-Ignace, il faut rouler un peu sur la route 158. La prudence est de mise. Le rang Saint-Michel longe le Saint-Laurent puis l’île Madame d’où on a un beau point de vue sur des îles presque vierges.

De Terrebonne

En partance du bureau d’information touristique de Terrebonne, on longe la rivière des Mille Îles jusqu’à l’Île-des-Moulins, une ancienne seigneurie où se dressent des bâtiments magnifiquement restaurés. Le trajet se poursuit dans le pittoresque Vieux-Terrebonne, agrémenté de terrasses et de boutiques.

Halte à l’Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne.
Photo courtoisie Michel Julien
Halte à l’Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne.

Tout à fait au nord du circuit et de l’A-640, une boucle fait le tour du parc du Grand-Coteau à Mascouche. Une halte s’impose près de l’étang pour un pique-nique, pour les jeux d’eau ou pour une crème glacée.

La piste cyclable au parc du Grand-Coteau à Mascouche.
Photo Tourisme Lanaudière
La piste cyclable au parc du Grand-Coteau à Mascouche.

Ces deux pôles sont les meilleures parties de la véloroute Terrebonne-Mascouche.


En bref

► Circuit des îles de Berthier : 78 km (3 à 6 heures) ou la moitié au sud de l’A-40

► Sur les pistes cyclables de Terrebonne et Mascouche : 34 km

www.lanaudiere.ca

D’autres idées pour le week-end

Du kayak à Montréal

L’organisme GUEPE loue des kayaks sur la rivière des Prairies. Deux endroits : le site nautique Sophie-Barat à Ahuntsic et le parc de Beauséjour, à l’ouest de la 117.

www.parcoursgouin.ca


Une auberge à bas prix

À Saint-Casimir, entre Trois-Rivières et Québec, l’Auberge du Couvent loue des chambres à partir de 58 $ par nuit. Le coût pour une suite : à partir de 78 $ la nuit !

www.aubergeducouvent.com


Au Manoir du lac William

Dans cet hôtel champêtre à l’est de Victoriaville, on se détend à la piscine intérieure ou aux bains à remous extérieurs. Tours de ponton, kayak de plage et pédalo.

www.manoirdulac.com