/travel/outdoors
Navigation

Des vacances sans bibittes

Les vêtements aux couleurs claires attirent nettement moins les mouches noires et les moustiques que les vêtements foncés.
Photo courtoisie Les vêtements aux couleurs claires attirent nettement moins les mouches noires et les moustiques que les vêtements foncés.

Coup d'oeil sur cet article

Vous est-il déjà arrivé de vous faire harceler par des mouches noires ou des moustiques alors que vous étiez en train de pique-niquer ou de relaxer au bord de l’eau ? Ça peut être désagréable, mais heureusement, c’est évitable.

Il y a plusieurs moyens à notre portée pour que les bibittes ne viennent pas gâcher nos précieux moments d’été.

La surface couverte possible d’un diffuseur 
de ThermaCELL est de 5 m X 5 m.
Photo courtoisie
La surface couverte possible d’un diffuseur de ThermaCELL est de 5 m X 5 m.

Précautions d’usage

Dans la mesure du possible, il faut éviter de s’asseoir près d’une zone marécageuse ou d’un sous-bois humide, surtout en fin de journée alors que les moustiques sont les plus actifs. Pour dresser votre tente, mieux vaut choisir un site dégagé, à bonne distance des secteurs humides ou d’une petite rivière.

N’utilisez aucun produit parfumé, même la veille. Ainsi, savon, shampoing et antisudorifique se doivent d’être les plus neutres possibles, sans odeur. Autre chose : les vêtements foncés et les jeans attirent davantage les bestioles. Donc, des vêtements pâles (incluant chapeau ou casquette) sont préférables.

L’insectifuge Puressentiel avec un extrait d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Photo courtoisie, Puressentiel
L’insectifuge Puressentiel avec un extrait d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Accessoires

Si vous prenez les précautions d’usage, vous n’aurez pas forcément à utiliser un répulsif. En cas de besoin, je privilégie les lotions à base d’huiles essentielles naturelles, plutôt qu’à base de DEET (diéthyltoluamide).

J’utilise depuis longtemps le répulsif à la citronnelle de Druide. Une autre option : celui de Puressentiel à l’eucalyptus citronné.

L’appareil portable de ThermaCELL diffuse un insectifuge à base de d-allethrine.
Photo courtoisie
L’appareil portable de ThermaCELL diffuse un insectifuge à base de d-allethrine.

Pour tenir les bestioles à distance, ThermaCELL a mis au point des appareils qui diffusent, avec des plaquettes, un insectifuge à base de d-allethrine, inodore et considéré à basse toxicité. Il s’agit d’un appareil portable ou fixe pour une terrasse, ainsi que d’une lanterne de camping. Surface couverte possible : 5 m x 5 m.

Ces accessoires ne seront toutefois pas très utiles si vous utilisez savon et shampoing parfumés.


En bref

  • Insectifuges à base d’huiles essentielles : dans plusieurs pharmacies et boutiques de plein air
  • Accessoires ThermaCELL : portable (de 36 $ à 50 $) et modèle de terrasse (30 $) chez Canadian Tire ; lanterne de camping avec diffuseur (45 $) chez Sail

D’autres idées pour le week-end

Séjour actif à Duchesnay

En kayak à pédales ou en planche à pagaie, on s’amuse à la Station touristique Du-chesnay, au nord-ouest de Québec. Parcours dans les arbres et piste cyclable.

www.aubergeduchesnay.com

À la Pointe-à-David

Le long de la pointe dans le lac Baskatong, au nord de Mont-Laurier, on peut séjourner dans un chalet près de la plage. À louer : kayaks, pédalos et chaloupes à moteur.

www.pointedavid.ca

L’étonnante caverne Laflèche

Au nord de Gatineau, cette caverne est la plus grande du Bouclier canadien. Avec un guide, on explore un vaste réseau de salles et de diver-ticules. C’est fascinant.

www.arbraska.com