/entertainment/stage
Navigation

Une comédie estivale efficace et bien livrée

Cheeese ! au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans

Cheeese!
Photo courtoisie, François Angers Luc (Nicolas Drolet) tente de tourner la page, mais la chose n’est pas évidente avec la présence de Krystel, une ex-top-modèle très envahissante (Mary-Lee Picknell).

Coup d'oeil sur cet article

Avec la présence de bonnes lignes, de bons flashs, de rebondissements, de quiproquos et quatre comédiens qui excellent, Cheeese ! possède tous les ingrédients que l’on souhaite retrouver dans une comédie estivale.

Une recette qui peut sembler toute simple à la base, mais qui n’est pas toujours bien maîtrisée. Tous les auteurs et les comédiens le disent. La mécanique d’une comédie est souvent beaucoup plus complexe que pour une dramatique. Il doit y avoir du rythme et tout doit être rodé au quart de tour.

À l’affiche jusqu’au 2 septembre au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans, Cheeese !, écrite par Claude Montminy, raconte l’histoire de Luc, un photographe de mariage, qui essaie de se remettre d’une douloureuse rupture avec une top-modèle.

Un bon matin, au terme d’une soirée bien arrosée, Luc constate qu’une vieille amie du secondaire a passé la nuit dans son loft. La jeune femme, biologiste marine en Gaspésie, vient d’obtenir un contrat à l’extérieur et elle est à la recherche d’un appartement. Luc lui proposera une cohabitation.

Annie éprouvera des sentiments pour Luc, mais la présence d’un voisin et d’une ex-top-modèle particulièrement envahissants va compliquer les choses.

Cheeese ! aborde les difficultés de passer à autre chose et de tourner la page à la suite d’une rupture.

Références amusantes

Comédie écrite il y a huit ans et retravaillée après avoir été présentée à L’Isle-aux-Coudres, Cheeese ! fait beaucoup penser au style d’humour que l’on retrouvait dans la série américaine Seinfeld.

Il est impossible de ne pas voir une référence au spectaculaire personnage de Kramer, lorsque le voisin Olivier, superbement interprété par Israël Gamache, débarque à tout bout de champ, sans frapper, dans l’appartement de Luc et qu’il se met à boire du jus d’orange à même la pinte.

Le quatuor de comédiens, constitué de Nicolas Drolet, Chantal Dupuis, Israël Gamache et Mary-Lee Picknell, excelle. En plus d’être crédibles dans la peau de leurs personnages respectifs, ils ont un plaisir évident sur les planches.

Cheeese ! est un très bon divertissement. C’est léger, rythmé, on retrouve de bonnes lignes, de bons gags, une situation qui évolue et quelques références fort amusantes, dont une, absolument hilarante, à l’univers Star Wars. Une belle réussite.