/weekend
Navigation

Joyeusement bordélique

Scotch & Soda
Photo courtoisie, Sean Young Scotch & Soda, un spectacle festif qui promet de plaire aux amateurs de cirque et de jazz, met en vedette cinq musiciens et cinq acrobates.

Coup d'oeil sur cet article

Bien qu’ils travaillent en ce moment au développement et au lancement de deux nouvelles créations, les membres de la compagnie australienne Company 2 éliront domicile au Théâtre St-Denis 2, du 10 au 21 juillet, afin de présenter au public québécois leur cabaret « joyeusement bordélique » intitulé Scotch & Soda.

« L’une de nos nouvelles créations va être présentée en grande première, en Australie, pendant que nous allons être à Montréal », a indiqué le cofondateur de Company 2, David Carberry, lors d’une entrevue accordée au Journal.

« Les artistes de Scotch & Soda, pour leur part, travaillent sur la création d’un nouveau spectacle qui devrait être présenté au public à la fin de l’année prochaine, a ajouté celui qui, en plus de compter parmi les cinq acrobates de Scotch & Soda, en cosigne la mise en scène. C’est vraiment excitant. »

Musique

Si une chose est sûre, c’est que ces nouvelles créations accorderont une place importante à la musique, comme c’est le cas pour Scotch & Soda, qui met en vedette un groupe de cinq musiciens appelé The Uncanny Carnival Band (David se joint également à eux, de temps à autre). Ensemble, ils jouent de 21 instruments.

« Dans notre spectacle précédent, Cantina, il n’y avait qu’un seul musicien, a-t-il ajouté. Avec Scotch & Soda, nous avons voulu créer quelque chose qui allait nous permettre de mettre les musiciens à l’avant-plan. Nous voulions que le public puisse apprécier leur performance autant que celle des acrobates. »

Festif

Scotch & Soda, le plus important spectacle de tournée de la compagnie, a amorcé son périple international il y a déjà quatre ans de cela. Au menu : des numéros de sangles aériennes, de danse Apache, de bascule coréenne et de corde lisse, entre autres.

« Quand nous avons commencé à réfléchir au concept du spectacle, en 2013, nous nous sommes intéressés à l’origine des brass bands, des fanfares militaires. Nous nous sommes aussi imaginé un groupe de personnes qui auraient fui leur fanfare militaire pour se joindre à un cirque et vivre une nouvelle aventure, ensemble. »

Après avoir discuté durant plusieurs mois du concept et des éléments qui pourraient constituer ce spectacle, que l’on a voulu festif et un peu « bordélique », les artistes se sont réunis et ont monté Scotch & Soda en seulement cinq jours.

« Nous n’avions pas de subventions, nous étions une petite compagnie, et c’était tout le temps que nous avions pour monter le spectacle », a expliqué David.


Scotch & Soda sera présenté au Théâtre St-Denis 2 du 10 au 21 juillet, dans le cadre de Montréal complètement cirque et Juste pour rire.