/news/transports
Publicité

Chantier Davie: un premier traversier au gaz naturel inauguré à Lévis



LÉVIS – L'inauguration du premier des deux nouveaux navires pour la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine a eu lieu vendredi matin au Chantier Davie de Lévis.

Avec la livraison du «Armand-Imbeau II», le Chantier Davie devient ainsi le premier constructeur naval en Amérique du Nord à livrer un traversier alimenté au gaz naturel liquéfié. C'est la principale particularité de ce navire que d'utiliser ce carburant plus propre que le diesel, qui sert habituellement à propulser les bateaux.

Le navire sera aussi plus convivial pour les passagers qui voyagent vers la Côte-Nord mais également plus efficace. Cent véhicules de plus pourront être transportés chaque heure à partir du début du mois d'octobre, le temps de former les équipages sur ce nouveau bateau.

«Dans notre quotidien, le navire [va nous permettre] de maintenir un horaire efficacement, a expliqué le capitaine Rémi Deschênes. C’est un navire assez puissant. Pour les gens de la Côte-Nord, on passe de 70 véhicules à 110, en maintenant le même horaire. Ça va être très apprécié.»

Initialement prévue au coût de 125 millions $, la construction des deux navires aura finalement coûté 324 millions $. Le gouvernement explique en partie cette hausse par la complexité de la nouvelle technologie utilisée.

Le navire jumeau du «Armand-Imbeau II» est actuellement au Chantier Davie. Le «Joe Deschênes» doit être terminé au mois de septembre.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.