/news/currentevents
Navigation

Un feu force l’évacuation d’une tour de 30 étages

incendie au 1800 rue McGill College 13 juillet 2018
Photo Agence QMI, Marc Alain Trudeau Une épaisse fumée noire s’est échappée de la tour Bell Média hier après-midi.

Coup d'oeil sur cet article

Un incendie sur le toit d’un immeuble de 30 étages a paralysé une partie du centre-ville de Montréal hier à l’heure de pointe alors que les travailleurs s’apprêtaient à partir en week-end.

L’incendie s’est déclenché vers 16 h 30 sur le toit de la tour Bell Média, sur la rue McGill College. Tous les travailleurs ont été évacués ainsi que les employés et visiteurs du centre commercial de la Place Montréal Trust pendant qu’une épaisse fumée noire s’échappait.

« L’alarme a sonné dans l’immeuble. On savait, à cette heure, que ce n’était pas un exercice d’incendie. Tout le monde est descendu par les escaliers. Ça sentait un peu la fumée, mais deux étages plus bas, ça ne sentait plus », a témoigné Line Paquet, qui était au 13e étage de la tour lorsque le feu s’est déclaré.

Le secteur entre la rue Sainte-Catherine, la rue Metcalfe, le boulevard Robert-Bourassa et l’avenue Président-Kennedy a été fermé à la circulation. La vente trottoir dans la rue Sainte-Catherine compliquait également les déplacements des automobilistes.

Le service de pompiers de Montréal ne s’avançait pas hier sur la cause exacte de l’incendie, mais mentionnait que six travailleurs de la construction se trouvaient sur le toit pour effectuer des travaux de recouvrement.

Il ne s’agit pas d’un incendie criminel, selon la police de Montréal.

Incommodés

Trois personnes, dont deux des travailleurs, ont été incommodés par la fumée et ont été transportés à l’hôpital. On ne connaissait pas leur état de santé en soirée. Les quatre autres travailleurs sur la toiture ont été traités sur place.

« Le système de ventilation se trouve sur le toit de l’immeuble. Ces appareils ont capté la fumée et l’ont répandue à l’intérieur de l’immeuble. Donc le bâtiment s’est enfumé au complet », a spécifié Francis Leduc, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal.

L’incendie a toutefois été maîtrisé en fin d’après-midi et se limitait au toit et à l’entretoit de l’immeuble.

Le bâtiment sera fermé au public pendant une partie de la fin de semaine, mais devrait accueillir les travailleurs lundi, selon M. Leduc.

Beaucoup de curieux

L’odeur de fumée qui régnait au centre-ville pendant l’intervention des pompiers a attiré une foule de curieux qui s’est rassemblée dans la rue Sainte-Catherine, au coin McGill College.

Plusieurs prenaient en photo les flammes et la fumée noire qui sortaient du toit de l’immeuble.

« J’ai dû évacuer ma boutique en entendant l’alarme, a dit Cynthia Heymonet, gérante de la boutique Dans un jardin à la Place Montréal Trust. On nous a fait passer par des issues de secours. »

- Avec l’Agence QMI


♦ Un deuxième incendie s’est déclenché au centre-ville en soirée à l’angle des rues Sir-William-Osler et du Docteur-Penfield sur le campus de l’Université McGill, à quelques coins de rue du premier feu.