25 trésors de bières partout au Québec cet été
Coup d'oeil sur cet article
Les vacances étant toujours trop courtes, nous avons décidé de vous proposer une façon de les prolonger, et ce, même si vous êtes de retour à la maison. Voici donc une liste de délicieux achats brassicoles que vous pourrez effectuer selon les régions du Québec que vous visiterez ou traverserez.
À noter que toutes les bières présentées dans ce dossier peuvent être achetées pour emporter à la brasserie même, que ce soit en bouteille, en canette ou en cruchon de verre. Mais veuillez vérifier les heures d’ouverture avant de vous présenter sur place. Ce ne sont pas toutes ces brasseries qui ont des salons de dégustation, alors les heures sont variables d’un endroit à l’autre.
Chaudière-Appalaches
Turbo Max Plus
De Ras L’Bock – Artisans Brasseurs, à Saint-Jean-Port-Joli
Le nez : Conifère et chocolat noir
En bouche : Résineuse et torréfiée
Pourquoi on en rapporte : Combiner du malt grillé à une importante dose de houblon tout en maintenant une impression d’équilibre est tout un art. Un art maîtrisé par Ras L’Bock. Le caractère floral, fruité et sapineux des houblons est déployé à merveille.
Portneuf
Superpause
De la Microbrasserie Les Grands Bois, à Saint-Casimir
Le nez : Agrumes et conifères
En bouche : Soyeuse et délicatement amère
Pourquoi on en rapporte : À part son nom et son étiquette qui évoquent les merveilles des vacances, c’est une IPA de grand calibre qui nous force à relaxer et à retomber en vacances.
Estrie
Inspiration
De la Microbrasserie Siboire, à Sherbrooke
Le nez : Fruits tropicaux et verdure
En bouche : Moelleuse et bien amère
Pourquoi on en rapporte : Impossible à trouver à part en fût ou au dépanneur du Siboire Jacques-Cartier, cette IPA en hommage au Vermont laisse de beaux souvenirs sur les papilles.
Kölsch
Le nez : Pain frais, herbes
En bouche : Miellée et céréalière
Pourquoi c’est bon : Pour se souvenir que la bière blonde de soif, ça peut aussi être un travail d’horloger méticuleux qui extrait toutes les nuances des céréales avec lesquels il travaille.
Session Abenaki
De la Sutton Brouërie, à Sutton
Le nez : Fruits jaunes et agrumes
En bouche : Fruitée et poivrée
Pourquoi on en rapporte : Cette petite bombe de houblon ne titrant même pas 5 % déploie un agréable panier de fruits sous notre nez en plus de présenter la distinctive touche poivrée de la maison.
Basses-Laurentides
Saison de la Mouche Noire
De la Microbrasserie Noire et Blanche, à Saint-Eustache
Le nez : Conifères et fruits variés
En bouche : Riche et effervescent
Pourquoi on en rapporte : Voilà une bière multidimensionnelle des milliers de fois plus agréables que son nom l’indique. À mi-chemin entre une Black IPA et une Saison, elle marche avec élégance sur un fil de fer stylistique.
Beauce
Sieur de Léry
Le nez : Baguette de pain et herbes
En bouche : Douillette et facile à boire
Pourquoi on en rapporte : L’expérience de la déguster sur la terrasse de la brasserie avec vue sur la cime des arbres tout autour se doit d’être répétée. Parfait, ils en vendent pour emporter au même comptoir !
Montréal
7205.008
De la Brasserie Harricana, près de la Petite-Italie
Le nez : Griottes et terre
En bouche : Boisée et acidulée
Pourquoi on en rapporte : Les créations barriquées de Francis Richer frappent toujours dans le mille et cette bière inspirée des Krieks belges ne fera surtout pas exception avec les amateurs d’acidité et de fruits francs.
Cerna Hora
De L’Amère à Boire, dans le Quartier Latin
Le nez : Céréales et herbes fraîches
En bouche : Soyeuse et juste assez amère
Pourquoi on en rapporte : Un des secrets les mieux gardés de la ville : on peut acheter des bouteilles d’un litre de cette réconfortante lager d’inspiration tchèque en demandant au comptoir du brouepub.
Côte-Nord
Flume
Le nez : Biscuits et miel
En bouche : Lisse et facile à boire
Pourquoi on en rapporte : C’est le genre de bière qui nous rappelle pourquoi on aime la Côte-Nord. Il y règne un calme et une franchise hors du commun.
Bas-St-Laurent
Blanche Tête et les Sept Grains
De Tête d’Allumette, à Kamouraska
Le nez : Un gros bouquet de fleurs
En bouche : Fruitée et effervescente
Pourquoi on en rapporte : Son parfum floral nous transporte dans les champs derrière la brasserie avec vue sur le fleuve.
Outaouais
Hypa
Le nez : Salade de fruits et fines herbes
En bouche : Crémeuse et juste assez amère
Pourquoi on en rapporte : Crémeuse et juste assez amère, un grand succès déjà pour cette toute jeune, elle nous offre une parcelle d’été en canette, bien protégée du soleil !
Lac-Saint-Jean
Tante Tricotante
Le nez : Poires et pain
En bouche : Chaleureuse et à peine épicée
Pourquoi on en rapporte : Ce classique du Lac-Saint-Jean ne se démode pas. Une valeur sûre pour déguster le savoir-faire de la région.
Gaspésie
Saison Espinay
Le nez : Pain et herbes
En bouche : Sèche et effervescente
Pourquoi c’est bon : Bien qu’elles soient infiniment difficiles à trouver hors Gaspésie, les bières Auval représentent toujours un gage de grande qualité et de raffinement. On partage avec des amis en leur racontant notre voyage.
Mauricie
Rouge de Mékinac
De la Microbrasserie À La Fût, à St-Tite
Le nez : Griottes et terre
En bouche : Fruitée et acidulée
Pourquoi on en rapporte : Tout simplement, c’est une grande médaillée mauricienne qui mérite d’être connue de tous les gourmets et gourmands de la province.
Abitibi
Noir du prospecteur
De la Microbrasserie Le Prospecteur, à Val-d’Or
Le nez : Céréales grillées et chocolat
En bouche : Grillée et sèche
Pourquoi on en rapporte : Cette noire arrondie par l’avoine demeure sèche et très facile à boire. Ses notes grillées feront fureur avec vos grillades des beaux jours.
Saguenay
Gose N’ Roses
De la Microbrasserie Hopera, à Jonquière
Le nez : Citron et eau de rose
En bouche : Pain au levain et fleurs
Pourquoi on en rapporte : Cette unique création dépose un parfum rehaussé par l’eau de rose sur une base vive et citronnée. Pouvez-vous imaginer une combinaison plus estivale ?
Lanaudière
IXPL
De Maltstrom, à Notre-Dame-des-Prairies
Le nez : Fruits tropicaux et agrumes
En bouche : Juteuse et fruitée
Pourquoi on en rapporte : Cette bière aux notes de houblons tropicaux est d’un rare équilibre ; les amateurs en raffolent. Les propriétés aromatiques des houblons se dégradant avec le temps, profitez de l’opportunité d’obtenir l’IXPL la plus fraîche possible à la brasserie même.
Charlevoix
Dominus Vobiscum Triple
Le nez : Fruits et épices
En bouche : Florale et pétillante
Pourquoi on en rapporte : Ce classique réchauffe l’âme lors des soirées plus fraîches et marquent les esprits de ses complexes notes tantôt épicées, tantôt fruitées.
Montérégie
Ordre de Toast
De la Brasserie Lagabière, à Saint-Jean-sur-Richelieu
Le nez : Pain grillé et noisettes
En bouche : Céréales et douce torréfaction
Pourquoi on en rapporte : La mode du houblon nous fait parfois oublier qu’à la base, une bière, ce sont des céréales liquides. L’Ordre de Toast nous rappelle à l’ordre en nous livrant une palette étendue de saveurs maltées.
Bière de Table
Le nez : Poivre et foin
En bouche : Bulleuse et épicée
Pourquoi on en rapporte : Les impressions épicées, herbacées et fermières de cette bière, pourtant toute légère et désaltérante, enjoliveront n’importe quelle séance de jardinage.
Îles-de-la-Madeleine
Belle Saison
D’À l’Abri de la Tempête, à L’Étang-du-Nord
Le nez : Citron et herbes
En bouche : Sèche, pétillante et amère
Pourquoi on en rapporte : Les parfums herbacés, floraux, voire salins de cette bière vous ramèneront directement aux Îles le temps de quelques gorgées, même 1000 km plus loin.
Hautes-Laurentides
Barbe Rouge
Le nez : Griottes et vinaigre
En bouche : Acidulée et fruitée
Pourquoi on en rapporte : Un trop rare exemple d’une Rouge des Flandres, ces bières aux notes de fruits rouges, de chêne et de vinaigre qui font des vinaigrettes exceptionnelles sur vos salades.
Québec
Limoilou Beach
De La Souche, à Stoneham
Le nez : Cassis juteux
En bouche : Acidulée et fruitée
Pourquoi on en rapporte : Difficile d’imaginer une bière plus rafraîchissante que cette bière de blé sure aux cassis qui, dès qu’on pose l’œil sur sa robe violette, ne laisse personne indifférent.
Oie Blanche
Le nez : Banane et girofle
En bouche : Pain aux bananes épicé
Pourquoi on en rapporte : Cette bière de blé d’inspiration allemande est l’une des interprétations québécoises les plus près des Weizen qui font fureur l’été, dans les campagnes bavaroises.