/opinion/columnists
Navigation

Les pas pareils

Coup d'oeil sur cet article

C’est vrai que nous sommes vraiment dissemblables, les distincts Québécois. Pas seulement dans notre langue, notre désirable poutine et notre tendance si naturelle à la corruption politico-asphalte. Même nos Hells se démarquent en s’en prenant à des vieux joueurs de hockey. Vous ne verrez jamais un motard de Toronto inquiéter Darryl Sittler ou un « patché » d’Edmonton baver Wayne Gretzky.

Aussi, dans cette période des vacances, nous faisons les choses autrement.

Sur le site de Profession-Voyages, des statistiques démontrent que les autres Canadiens sont beaucoup plus enclins à visiter parents et amis pendant leurs vacances. 84 % des Canadiens visitent des proches. Pour les Québécois, c’est 55 %. Nous, on se dépayse et on veut voir du nouveau monde. 41 % des Canadiens font du magasinage, les Québécois se calment la carte de crédit à 29 %. Les sites touristiques ne nous impressionnent pas. Le tiers des Québécois en visiteront, alors que la moitié des Canadiens s’y intéresseront.

ILS SONT PARTIS

Près de deux fois plus de Canadiens que de Québécois (en moyenne) s’éclateront dans le night-life, et même disproportion pour le golf en voyage ainsi que la propension à aller assister à des événements sportifs. Les Québécois sortent moins, sauf pour les événements culturels et les activités d’aventure.

Cette année, plusieurs Québécois de la construction ont sacré le camp dans le Sud en voyant s’amener les nuages. C’est dommage.

Il est tellement beau notre Québec et je suis toujours étonné de voir le nombre de gens d’ici qui n’ont jamais vu la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay ou l’Abitibi. Il y a des endroits si merveilleux en Beauce, en Estrie, en Outaouais pour une petite escapade pas chère de deux ou trois jours.

On est ben che-nous... mais y mouille, je le sais.

T’AUSSI

  • Trump menace : « Si les Iraquiens ne se calment pas, je vais aller passer mes vacances chez eux. »
  • Condamné pour vol de Cialis, il écope de deux ans fermes.
  • À vendre : Équipement de mise en forme n’ayant presque pas servi. Demandez Le Gros.
  • Nouveau sur le marché. Du Nutella qui ne fait pas engraisser. Le couvercle ne s’ouvre pas.

À DEMAIN

On dirait qu’on est plus fins aussi.