/news/currentevents
Publicité

L’accusé serait non criminellement responsable d’un double meurtre

L’accusé serait non criminellement responsable d’un double meurtre
Photo TVA Nouvelles


SEPT-ÎLES | Une évaluation psychiatrique a conclu que Ronald Henry Tooma est non criminellement responsable du double meurtre non prémédité dont il est accusé. La Couronne a toutefois indiqué vouloir demander une deuxième expertise psychiatrique.

Ces informations ont été dévoilées par la procureure de la Couronne, Me Marisol Guerrero-Clusiau, lors d’une audience tenue le 1er août au palais de justice de Sept-Îles. L’information n’avait pas encore été rendue publique.

« Monsieur est maintenant apte à comparaître et à subir son procès. Il y a une évaluation par contre qui indique qu’il est non criminellement responsable », a-t-elle indiqué à la Cour.

Traitement forcé

La procureure demandera donc à un autre psychiatre de rencontrer l’accusé.

« On veut avoir une deuxième opinion parce que c’est un dossier très sérieux », justifie-t-elle.

Le dossier reviendra à la cour en septembre pour la suite des procédures. L’accusé demeurera détenu à l’Institut Philippe-Pinel pendant cette période.

En juin, le personnel de l’Institut Philippe-Pinel avait déclaré ne pas être en mesure d’effectuer l’évaluation de l’accusé à cause de son état mental. La Cour avait alors rendu une ordonnance de traitement pour permettre aux psychiatres de faire leur évaluation.

« On a ordonné qu’il y ait des traitements. Monsieur est devenu apte, et là, ils ont pu procéder à l’évaluation sur la responsabilité aussi », explique Me Guerrero-Clusiau.

Coups de marteau

Ronald Henry Tooma est accusé d’avoir tué une femme de 25 ans et une fillette de 2 ans et demi le 23 avril 2018 à Sept-Îles. Les meurtres auraient été commis à coups de marteau en présence d’autres enfants.

Des ordonnances de non-publication interdisent de communiquer les noms des victimes et des témoins ainsi que la preuve présentée au soutien de la demande d’évaluation psychiatrique.

Le procureur en défense, Me Jean-Luc Desmarais, n’a pas voulu accorder d’entrevue.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.