/news/currentevents
Navigation

Un remorquage sur l’A10 vire au drame

Un Sherbrookois de 52 ans a perdu la vie dans une impressionnante collision entre trois poids lourds

GEN-GRAVE ACCIDENT SUR A10 À GRANBY
Capture d'écran, TVA Nouvelles Un remorqueur prenait en charge le camion bleu de Labrador sur l’accotement de l’autoroute 10 vers 9 h hier matin lorsque le camion gris de Dussault les a percutés de plein fouet.

Coup d'oeil sur cet article

Un choc massif entre trois poids lourds en bordure de l’autoroute 10 a entraîné la mort d’un camionneur de Sherbrooke en attente de remorquage vendredi.

GEN-GRAVE ACCIDENT SUR A10 À GRANBY
CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

« Le camion [qui est entré en collision avec ceux rangés sur l’accotement] était chargé au maximum de gravier, alors c’est certain qu’il a dû frapper comme un missile », affirme François Dussault, propriétaire de l’entreprise Transport Dussault inc. à laquelle appartenait le camion à l’origine de l’accident.

GEN-GRAVE ACCIDENT SUR A10 À GRANBY
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Jean-Guy Lenneville, 52 ans, patientait sur le bord de la chaussée en attendant les manœuvres de dépannage lorsque le poids lourd a embouti les deux autres véhicules immobilisés vers 9 h, à la hauteur de Bromont, en Montérégie.

Mort sur place

Jean-Guy Lenneville, un camionneur de 52 ans, est décédé.
Photo tirée de Facebook
Jean-Guy Lenneville, un camionneur de 52 ans, est décédé.

Son décès a été constaté sur place alors que les deux autres individus, âgés de 22 et 39 ans, ont été transportés à l’hôpital. On ne craint pas pour leur vie.

Le chauffeur de chez Dussault serait sorti de son véhicule par ses propres moyens, selon son patron.

François Dussault a discuté avec son employé à la suite de l’accident. Il raconte que le camionneur aurait tenté de se tasser dans la voie de gauche afin de respecter le corridor de sécurité autour de la dépanneuse. Mais une voiture filant dans cette voie lui aurait coupé le passage.

GEN-GRAVE ACCIDENT SUR A10 À GRANBY
CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES

« Il y a des traces de freinage sur près de 200-300 pieds avant le lieu de l’impact, ce qui démontre que le chauffeur devait être attentif », a ajouté M. Dussault.

Trafic monstre

La Sûreté du Québec (SQ) n’a toutefois pas été en mesure de corroborer les dires de M. Dussault, les enquêteurs étant toujours à l’œuvre sur les lieux vendredi soir pour reconstituer les événements.

« Il faudra attendre d’avoir toutes les versions de l’histoire ainsi que le rapport des experts en reconstitution avant d’en tirer jugement », ont expliqué les policiers.

L’autoroute en direction est a été fermée durant des heures entre les sorties 74 et 78.
Capture d'écran, TVA Nouvelles
L’autoroute en direction est a été fermée durant des heures entre les sorties 74 et 78.

La SQ a appelé en renfort ses collègues de Bromont et de Granby puisqu’un important bouchon de circulation s’est formé à la suite de l’incident. L’autoroute 10 en direction est était toujours fermée entre les sorties 74 et 78 à 21 h, vendredi.

Une route de contournement a été instaurée par les autorités.

– Avec l’Agence QMI