/entertainment
Navigation

Jouer dehors avant le retour à l’école

Coup d'oeil sur cet article

Les vacances s’achèvent et voilà que le décompte avant le retour en classe commence ! Les camps de vacances se terminent, la liste des effets scolaires est en évidence sur le réfrigérateur, c’est le dernier « sprint » pour profiter de l’été en planifiant des activités de plein air familiales.

1. Aventure dans les arbres

Photo courtoisie Sépaq, Steve Deschênes

Arbraska Duchesnay (143, Montée de l’Auberge, Sainte-Catherine-de-la Jacques-Cartier) propose un parcours d’hébertisme aérien qui a entièrement été refait en 2016. Au fil des différents jeux (ou défis !) en hauteur, les participants repoussent leurs limites avec plaisir. Un parcours est destiné aux enfants de 7 ans et plus mesurant 1,40 m, les bras levés (à mi-doigts), afin de s’assurer qu’ils atteignent la ligne de vie. Car évidemment, les participants doivent être attachés en tout temps.

Photo courtoisie Sépaq, Francis Bouchard

D’autres parcours accueillent des jeunes et adultes de 12 ans et plus (1,80 m, les bras levés), puis suggèrent des défis s’accentuant d’arbre en arbre, allant jusqu’à un parcours extrême. On dit même que dans ses boucles les plus difficiles, Arbraska Duchesnay est l’une des destinations les plus exigeantes du réseau Arbraska. Mais n’ayez crainte, il est possible de s’arrêter en cours de route. Élancez-vous dans une corde à Tarzan, traversez un pont suspendu, gravissez un filet à la verticale, laissez-vous transporter par une tyrolienne, au fil des 85 jeux ou épreuves à franchir. En récompense, admirez des vues exceptionnelles sur le lac Saint-Joseph en cours d’aventure. Complétez votre journée en prenant part à l’une des activités offertes à la Station touristique Duchesnay (randonnée, surf à pagaie, baignade, spa, etc.) ou en relevant le défi du Super Labyrinthe Inukshuk situé tout près.

 

2. Chasse aux trésors techno

Photo courtoisie Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, Chantal Lepire

Suivez La piste de Renard en famille, un GPS à la main, à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, à Saint-Joachim (570, chemin du Cap-Tourmente). Ce rallye d’une durée d’environ deux heures (4 km aller-retour), guidera petits et grands (dès 4-5 ans) à travers différents milieux naturels que vous découvrirez en tentant de trouver les 11 géocaches dissimulées le long des sentiers, à l’aide d’indices cryptés. Pendant cette chasse aux trésors techno, répondez aux questions de Renard, ce personnage tout aussi rusé que les participants qui suivront sa trace, puis élargissez vos connaissances sur la biodiversité de la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Photo courtoisie Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, Chantal Lepire

Prenez part également au Défi Grozoiseaux (dès 3 ans), un sentier où vos croiserez des silhouettes d’oiseaux géantes et tenterez d’y associer les becs, pour en apprendre davantage sur les volatiles.

 

3. Une journée à la plage bonifiée

Photo courtoisie, Élisabeth Anctil-Martin

La Baie de Beauport (1, boulevard Henri-Bourassa), c’est d’abord une plage de sable en bordure du Saint-Laurent, où l’on s’adonne à la baignade, à des activités nautiques, à divers jeux les pieds dans le sable ou à la relaxation sous le soleil.

Photo courtoisie, Élisabeth Anctil-Martin

En plus, une riche programmation vient bonifier les activités familiales, dont le Trapèze volant avec l’École de cirque de Québec pour s’initier à la haute voltige, ainsi qu’une « pumptrack » pour faire du vélo sans pédaler, à travers des bosses, des sauts et des virages. Sans oublier les jeux d’eau, la location d’embarcations, la Zone Patro (animation pour enfants les samedis 18 et 25 août), ainsi que le méga concours de châteaux de sable du dimanche 26 août. Vous terminerez votre journée avec du sable entre les orteils et des souvenirs en famille plein la tête.


► Pour informations : baiedebeauport.com

 

4. Visite au pays des gnomes

Photo courtoisie, La Vallée secrète

Faites partie de L’odyssée légendaire des Naintrépides, au cœur de la Vallée secrète à Saint-Raymond de Portneuf (1010, chemin de la Traverse), un chapeau de gnome sur la tête, un trousseau de clefs au cou puis une carte et un compte-nains à la main. Parcourez les sentiers, arrêtez-vous aux boîtes mystères, puis répondez aux questions qui vous permettront de découvrir le code secret donnant accès au petit monde magique de Tinin-Nains. L’Expédition se termine à la Cache à Tinin-Nains, en compagnie de six gnomes qui se donnent en spectacle, racontant leur périple à travers le monde et leurs rencontres avec des personnages légendaires. Plusieurs quêtes sont offertes selon l’âge (à partir de 2 ans) des participants. Même les enfants qui n’apprécient pas la marche en forêt se laisseront transporter par cette aventure interactive et instructive en plein air. Et pour souligner ses 15 ans, la Vallée secrète accueille un tout nouveau parcours (5 à 8 ans) sous le thème des métiers anciens, jonché de 16 cabinets de curiosités mécaniques révélant le code secret pour ouvrir un coffre au trésor rempli de surprises.


► Pour informations : valleesecrete.com

 

5. Taquiner la truite et monter à cheval

Photo courtoisie, Pourvoirie de Lac-Beauport

Pour s’initier à la pêche et à l’équitation, la Pourvoirie du Lac-Beauport (33, chemin de la Coulée) est la destination familiale tout indiquée. Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent apprivoiser l’équitation en compagnie d’un guide qui demeurera à leurs côtés le temps d’une promenade à cheval. Les adultes qui n’ont jamais pratiqué ce sport peuvent aussi bâtir leur confiance de cette manière avant de partir en randonnée en famille. De plus, les enfants ont la chance de devenir cowboy d’un jour, dès 9 h, en prenant part à la préparation des chevaux. Ils les brossent, nettoient les pattes avant, installent l’équipement... Bref, ils apprennent à en prendre soin.

Courtoisie, Pourvoirie de Lac-Beauport

Et pourquoi ne pas profiter de la journée pour taquiner le poisson en bordure des lacs. Aucun permis de pêche n’est requis et l’équipement est prêté gratuitement (frais seulement pour louer la canne). Des guides sont présents pour donner un petit cours avant de lancer la première ligne, partager quelques trucs ou donner un coup de main au moment de nettoyer les prises. À la fin de la journée, les truites sont pesées et les pêcheurs paient leur dû avant de partir. Toutefois, celui ou celle qui réussit à pêcher une truite de cinq livres la reçoit en cadeau.


► Pour informations : pourvoirielacbeauport.com