/entertainment/shows
Navigation

Place d’Youville à l’époque glaciaire

Le grand froid est une expérience virtuelle qui présente une place d’Youville frappée par une nouvelle ère glaciaire.
Photo courtoisie Le grand froid est une expérience virtuelle qui présente une place d’Youville frappée par une nouvelle ère glaciaire.

Coup d'oeil sur cet article

Une expérience de réalité virtuelle permettra de faire un saut dans le temps et de se retrouver dans une place d’Youville frappée par une nouvelle ère glaciaire.

Le Festival de cinéma de la ville de Québec présentera cette expérience de réalité virtuelle entre le 13 et le 22 septembre. Il s’agit d’une création de Studio Élément en collaboration avec le réalisateur Samuel Matteau.

Les gens qui voudront vivre l’expérience Le grand froid seront invités à entrer, seuls, dans un cube de quelques mètres carrés et en enfilant un casque de réalité virtuelle, ils seront transportés dans une place d’Youville du futur. Le coût est de 5 $ et c’est pour les 13 ans et plus.

Un lieu affecté par une toute nouvelle ère glaciaire qui a frappé la Terre. Les hivers se sont allongés, le froid s’est amplifié et les rafales du nord se sont abattues sur Québec.

Dômes géants

Les humains, confrontés à un urgent désir de préserver leur patrimoine et leur histoire des glaces, ont construit des dômes de 400 mètres de diamètre pour sauver certains lieux d’une destruction imminente.

« L’originalité du concept réside dans le fait qu’il y a un véritable jeu entre l’espace physique où se trouve le visiteur et l’univers virtuel que nous lui faisons découvrir. Nous dépassons la simple expérience de réalité virtuelle en faisant vivre le patrimoine culturel d’un lieu par le biais d’une œuvre fictive. Le grand froid est appelé à être déployé à travers le monde, car il y a un nombre infini de lieux dont le patrimoine culturel peut être ainsi mis en valeur », a indiqué Éric Denis, directeur de création de Studio Élément.