/news/education
Navigation

Maternelles 4 ans de François Legault: c’est «irréalisable», dit Proulx

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Le ministre de l’Éducation et candidat libéral dans Jean-Talon, Sébastien Proulx, juge «irréalisable» la promesse du chef caquiste François Legault de créer 44 000 places en garderie en offrant la maternelle 4 ans à tous les enfants du Québec.

M. Legault croit qu’il pourrait réaliser cette promesse en investissant 311 millions $, des estimations que M. Proulx considère comme incomplètes.

«C’est en omettant de dire combien ça va coûter, construire ces espaces-là, et comment il va combler la pénurie de main-d'œuvre pour y arriver», a expliqué M. Proulx, lors d’une mêlée de presse, dans sa circonscription de Québec.

Le candidat libéral croit également que de libérer des places en garderie n’est d’aucune utilité dans le contexte démographique actuel.

«Ce que les gens doivent savoir, c’est qu’il n’y a pas de liste d’attente dont parle François Legault. Nos services de garde éducatifs à l’enfance seront en équilibre vers 2021», a-t-il indiqué.

M. Legault devrait également s’expliquer sur le type de professionnels qui enseigneront dans ces maternelles, à savoir si ce sera des enseignantes ou des éducatrices, estime M. Proulx.

«Pas de place»

Le chef péquiste Jean-François Lisée, a également tourné au ridicule l’engagement de la CAQ, lors d’un discours à Montréal.

«Il y a un gars qui pense qu’on peut créer 2700 de maternelle 4 ans en plus au Québec. Viens donc voir dans les écoles s’il y a de la place! Il n’y en a pas de place!» a-t-il dit, interpellant alors le chef caquiste.

Réagissant à ces critiques, dimanche, M. Legault a réitéré qu’un gouvernement de la CAQ «géré de façon efficace» sera «capable de donner de vraies classes à tous les enfants de quatre ans, dans les cinq prochaines années.