Biomasse: Québec solidaire souhaite valoriser les résidus forestiers et agricoles
Coup d'oeil sur cet article
MONT-LAURIER | Québec solidaire s’est engagé vendredi à développer la filière du biocarburant et valoriser la biomasse issue des résidus forestiers et agricoles.
La formation politique souhaite ainsi mettre en place une politique nationale de la biomasse québécoise qui permettra notamment de ne plus dépendre des énergies fossiles.
Québec solidaire promet d’interdire la production de biocarburant de première génération, produit à partir de produits alimentaires, et privilégie le biocarburant de seconde génération fait à partir des résidus forestiers et agricoles.
«Nous voulons offrir une porte de sortie aux régions forestières plongées depuis trop longtemps dans la crise permanente en créant plus de 25 000 emplois d'ici 2030», a expliqué le porte-parole solidaire Gabriel Nadeau-Dubois.
Pour ce faire, les solidaires proposent de soutenir la conversion des compagnies manufacturières au biocarburant québécois en investissant pas moins de 30 millions $ annuellement.
La formation souverainiste souhaite également piocher dans le Fonds vert, à raison de 120 millions $ par année, pour un programme de soutien à l'industrie du biocarburant québécois.
Québec solidaire estime que sa politique nationale de la biomasse va entraîner une diminution de la consommation de pétrole dans l’industrie manufacturière, «en faisant passer de 1 % à 8 % la part des biocarburants dans la consommation énergétique totale du Québec». De plus, le gaspillage de ressources sera réduit, promet-on.