/entertainment/shows
Navigation

Lorsque les feuilles tomberont...

Coup d'oeil sur cet article

Joe Dassin l’a mythifié et les Cowboys fringants lui ont donné une touche mélancolique. L’automne, la saison aux mille couleurs, est à nos portes. Triste retour à la réalité pour les amateurs d’art en tous genres après un été surchargé ? Oh que non ! L’automne 2018 en sera un d’abondance avec toutes ces opportunités de découvrir une exposition, un nouveau film ou de renouer avec une idole plus grande que nature. Sans plus tarder, voici une liste de 11 activités culturelles à faire dans la région de Québec en cette fin d’été.

 

LES BELLES-SŒURS ONT 50 ANS

Capitole, 7 au 25 novembre

Sylvie Ferlatte, Geneviève Alarie,Jade Bruneau et à l'avant Frédérike Bédard, dans la pièce <i>Les Belles-sœurs, le théâtre musical</i>.
Photo Agence QMI, Dominick Gravel
Sylvie Ferlatte, Geneviève Alarie,Jade Bruneau et à l'avant Frédérike Bédard, dans la pièce Les Belles-sœurs, le théâtre musical.

Pour ses 50 ans, l’œuvre phare de Michel Tremblay s’offre un nouveau tour de chant. Les comédiennes Kathleen Fortin, Sonia Vachon et Éveline Gélinas reprennent les rôles de Germaine, Rose et Pierrette, entre autres, dans une mise en scène de René Richard Cyr et une musique de Daniel Bélanger. Les Belles-sœurs, le théâtre musical s’installe pour 15 soirs au Capitole.

 

MON SOSIE A 2000 ANS

Musée de la civilisation, dès le 24 octobre

Photo courtoisie

Voir des sosies de vedettes, c’est commun, mais voir des sosies de dieux grecs, ça l’est pas mal moins. Après avoir reçu 108 000 photos de citoyens de partout dans le monde, le photographe François Brunelle a déniché 30 sosies de bustes antiques gréco-romains, du dieu Héraclès à des athlètes romains du IIIe siècle. Juste avant cette inauguration, trois jours de festivités sont prévus pour les 30 ans du Musée.

 

TRIO HIP-HOP

Impérial Bell, 14 septembre, 16 et 23 novembre

Koriass
Photo Pascal Huot
Koriass

Les rappeurs ont de plus en plus la cote. Ça tombe bien, certains des porte-étendard de l’émergence de la scène hip-hop québécoise seront en ville avec de nouveaux spectacles. Le populaire Koriass lancera le bal et son nouvel album, le 14 septembre. En novembre, ce sera autour de la nouvelle étoile Loud, de même que des vétérans du collectif Alaclair Ensemble.

 

DES VOIX FRANCOPHONES

Centre Vidéotron, 14 et 27 octobre

Lara Fabian
Photo WENN.com
Lara Fabian

Elle séduit le public québécois depuis plus de 25 ans, et lui, on est tombé sous son charme il y a quelques mois à peine. N’empêche, le bonheur sera au Centre Vidéotron en octobre avec la première visite de Christophe Mae à Québec, quelques jours après la visite de la coach de La Voix, Lara Fabian qui, en pleine tournée mondiale, a concocté un spectacle exclusif juste pour nous.

 

REDÉCOUVRIR L’ART DU QUÉBEC

Musée national des beaux-arts, dès le 15 novembre

Photo courtoisie

Le pavillon principal du MNBAQ s’est refait une beauté pour son 85e anniversaire. Pour souligner sa réouverture, le musée redéploie près de 800 œuvres d’art québécoises minutieusement choisies dans ses réserves, à l’occasion de trois expositions qui occuperont sept salles.

 

ENFIN JUSTIN

Centre Vidéotron, 13 octobre

Justin Timberlake
Photo AFP
Justin Timberlake

L’attente est terminée. Après avoir connu la gloire avec NSYNC, amorcé une carrière solo florissante ponctuée de nombreux hits pop et R&B, vendu au passage des millions d’albums, gagné des prix dans les plus prestigieuses cérémonies et même joué au cinéma, Justin Timberlake vient finalement chanter pour ses fans de Québec. Il était temps.

 

DES LÉGENDES QUI ROCKENT ENCORE

Centre Vidéotron, 17 et 29 septembre

Sir Paul McCartney
Photo AFP
Sir Paul McCartney

Paul McCartney et Elton John. À 12 petits jours d’intervalle, le Centre Vidéotron recevra la visite de deux des plus grandes légendes vivantes de la musique pop et de la musique rock des cinq dernières décennies. Un festin pour les mélomanes et possiblement une dernière occasion de les voir en chair et en os.

 

ASSAUT MUSICAL DANS SAINT-ROCH

Rue Saint-Joseph, 14 et 15 septembre

Pierre-Hervé Goulet
Photo Annie T. Roussel
Pierre-Hervé Goulet

En plus de virer les plaines d’Abraham à l’envers chaque mois de juillet, l’organisation du Festival d’été prend possession depuis trois ans d’une partie de la basse-ville avec son dernier-né, St-Roch XP, un événement qui tourne les projecteurs vers des artistes de la relève, en plus de mettre en valeur la gastronomie du secteur.

 

LE RETOUR DES VÉTÉRANS DE L’HUMOUR

Salle Albert-Rousseau, octobre

Lise Dion
Photo Agence QMI, Toma Iczkovits
Lise Dion

Le mois d’octobre est l’occasion d’aller se bidonner avec les tout nouveaux spectacles de trois vétérans de l’humour. L’authentique Lise Dion, l’insaisissable André Sauvé et l’irremplaçable conteur Jean-Marc Parent remontent tous les trois sur les planches cet automne.

 

À VOS OSCARS

Cinémas de la région, tout l’automne

Photo courtoisie

L’automne est le paradis des cinéphiles. En prévision de la course aux Oscars, les studios américains profitent des derniers mois de l’année pour lancer leurs titres les plus prometteurs. On pourra voir notamment Ryan Gosling se glisser dans la peau de l’astronaute Neil Armstrong dans First Man, de même que le duo Bradley Cooper et Lady Gaga dans la nouvelle version de A Star is Born.

 

TAPIS ROUGE DANS LE VIEUX-QUÉBEC

Place d’Youville, 13 au 22 septembre

Pierre-Luc Brillant et Karelle Tremblay dans le film <i>La disparition des lucioles</i>.
Photo courtoisie
Pierre-Luc Brillant et Karelle Tremblay dans le film La disparition des lucioles.

À sa huitième édition, le Festival de cinéma de la ville de Québec est devenu un incontournable pour les friands du septième art. Encore cette année, le FCVQ présentera plus de 200 films, en plus d’accueillir de nombreuses personnalités associées au monde du cinéma. Sébastien Pilote y dévoilera son nouveau film, La disparition des lucioles, lors de la soirée d’ouverture.