/news/education
Navigation

Les sorties scolaires sauvées ?

Coup d'oeil sur cet article

Soupir de soulagement dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Les sorties éducatives et culturelles, qui étaient compromises pour la prochaine année, pourront vraisemblablement être sauvées.

Les commissions scolaires du Québec viennent d'apprendre que le ministère de l'Éducation a finalement débloqué un budget pour leur permettre d'organiser certaines activités pour les enfants.

Depuis le recours collectif lancé par une mère de Saguenay au sujet des frais scolaires, dont le jugement est tombé au cours de l'été, les commissions scolaires ne pouvaient plus solliciter la participation financière des parents pour ce genre de sorties.

L'année scolaire avait donc commencé dans l'incertitude. Et encore aujourd'hui, aucune sortie éducative, culturelle ou sportive n'est au calendrier des élèves.

«Pour l'instant, les sorties n'étaient pas prévues. On attendait les montants alloués par le ministère», a expliqué la porte-parole de la Commission scolaire de la Jonquière, Marie-Ève Desrosiers.

Des enveloppes à partager

Par exemple, la Commission scolaire de la Jonquière a appris qu'elle pourra bénéficier d'un montant d'environ 300 000 $ pour ses écoles, par le biais de deux mesures récemment mises en place par Québec (École inspirante et Sorties scolaires en milieu culturel).

À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, ce sera une somme de 425 000 $ que se partageront les établissements.

«Les sommes allouées aux écoles seront disponibles après le comité de répartition des ressources qui aura lieu pour notre commission scolaire le 13 septembre», a affirmé Claudie Fortin, à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Reste à savoir maintenant si les sommes allouées seront suffisantes pour combler la contribution qui était auparavant versée par les parents.