/news/transports
Navigation

Granby: vaste opération de vérification de sièges d’auto pour enfants

Granby: vaste opération de vérification de sièges d’auto pour enfants
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Dans le cadre d’une opération de vérification de sièges d’auto pour enfants, les voitures de 500 familles de la région de Granby seront inspectées au cours des prochaines semaines.

Au Québec, un enfant sur deux est mal installé dans son siège et n'est donc pas en sécurité en voiture. L'opération de vérification de sièges d’auto «Attachez-le à la vie» aura lieu dans neuf centres de la petite enfance et garderies du secteur de Granby au cours des prochaines semaines.

Pour une septième année consécutive, l'opération permettra de sensibiliser les parents, mais aussi les grands-parents, et les amis qui donnent souvent un coup de main en allant chercher les enfants.

En cas de collision, un enfant mal attaché peut être projeté dans la voiture, ou son siège peut frapper l’habitacle, lui causant des blessures sérieuses, ou même la mort.

«Je suis à même de constater les impacts positifs et négatifs des sièges d’auto tous les jours. L’efficacité des sièges d’auto a été démontrée : en cas de collision, il permet de garantir la survie dans l’ordre de 85 à 90 %», a indiqué le Dr Claude Cyr, pédiatre aux soins intensifs et chercheur au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.