/news/transports
Navigation

La démolition de Turcot bat son plein

Les entraves routières dans ce nœud de circulation seront majeures jusqu’à l’été prochain

Échangeur Turcot
Photo Agence QMI, Élizabeth Laplante

Coup d'oeil sur cet article

Les quelque 300 000 automobilistes circulant chaque jour sur l’échangeur Turcot subiront encore plus d’entraves et de détours majeurs puisque le démantèlement de l’ancienne structure s’accélérera jusqu’à l’été 2019.

Au total, ce sont près de 50 % des travaux de démolition qui vont se dérouler d’ici la fin du printemps prochain, explique le ministère des Transports, soit la période la plus critique depuis le début du chantier en 2015.

Outre l’autoroute 720 ouest dont la dernière section sera mise à terre cet hiver, les pelleteuses vont s’attaquer aux immenses pattes de l’autoroute 15 perchée à plus de 25 mètres du sol.

Fermetures

Le démantèlement de l’autoroute 15 nord forcera d’ailleurs une énorme fermeture en novembre.

Par mesure de sécurité, la route 136 (qui remplace l’A720) sera bloquée en direction ouest du jeudi 8 novembre en soirée, au matin du mardi 13 novembre. En direction est, l’A20 sera fermée du vendredi soir au mardi matin.

Enfin, l’autoroute 15 nord sera elle aussi inaccessible du vendredi soir au lundi matin.

« On s’attend à des impacts majeurs sur la circulation, notamment durant les heures de pointe du vendredi soir et du lundi, mais nous annoncerons prochainement des mesures de mitigation », affirme Martin Girard, porte-parole du ministère.

Ce dernier rappelle tout le défi que représente le mégachantier Turcot.

« C’est un casse-tête de parvenir à remplacer une structure complexe par une autre située au même endroit, tout en maintenant le plus de voies de circulation ouvertes », dit-il.

M. Girard reconnaît qu’une autre fermeture majeure aura lieu lors de la démolition de l’autoroute 15 sud.

Il assure toutefois qu’à partir du printemps, les utilisateurs de l’échangeur Turcot devraient prendre conscience de l’avancement des travaux.

Aéroport

Il ne restera alors qu’une des 12 bretelles de la structure à remplacer, celle menant de l’aéroport au pont Champlain.

« Quatre-vingt-dix-sept pour cent du démantèlement sera achevé, ce qui veut dire que les automobilistes verront enfin à quoi ressemble le nouvel échangeur », dit-il.

C’est aussi à ce moment-là que le nombre d’entraves diminuera jusqu’à la fin du chantier prévue en 2020.

 

5 secteurs à surveiller cet hiver

ÉCHANGEUR ANGRIGNON

Échangeur Turcot
Photo Ève Lévesque

2019

La mairesse de LaSalle, Manon Barbe, a fait une sortie la semaine dernière pour dénoncer la fermeture complète du boulevard Angrignon qui enclaverait son arrondissement. Mme Barbe ne s’oppose pas à la reconstruction du pont d’étagement, mais elle réclame une structure temporaire au-dessus du canal de Lachine pendant la durée du chantier. Selon le ministère des Transports, aucun scénario n’est arrêté pour le moment, mais les travaux démarreront cet hiver.

 

LIENS SHERBROOKE A15 NORD

Échangeur Turcot
Photo Matthieu Payen

Réouvertures imminentes

L’entrée sur l’A15 nord depuis la rue Sherbrooke sera rouverte en fin de semaine, alors que la sortie devrait rouvrir fin octobre. Une voie demeurera fermée sur l’A15 nord jusqu’à la fin novembre.

 

AUTOROUTE 720

Échangeur Turcot
Photo Pierre-Paul Poulin

Été 2018 – printemps 2019

La démolition de l’A720 doit s’achever au printemps. Ensuite, il faudra construire la route 136 en direction ouest et ajouter les entrées pour les automobilistes venant du centre-ville.

 

AUTOROUTE 15

Échangeur Turcot
Photo Matthieu Payen

Jusqu’à l’été 2019

La démolition de l’A15 se fera par section en commençant par la direction nord. La mise à terre de la partie centrale entraînera des fermetures majeures du 8 au 13 novembre. Une autre grosse fermeture se déroulera plus tard pour démolir la direction sud.

 

LIENS DE LA VÉRENDRYE A15 SUD

Échangeur Turcot
Photo Ève Lévesque

Jusqu’à fin 2019

Le démantèlement de l’A15 sud à compter de cet hiver forcera le maintien de la fermeture de l’entrée De La Vérendrye et entravera également la sortie du même nom.