Plainte de François Blais: Éric Caire nie avoir appelé Loranger en marge d’une commission parlementaire
Coup d'oeil sur cet article
Éric Caire s’est dit disposé, jeudi, à remettre ses registres d’appels téléphoniques à la commissaire à l’éthique et à la déontologie. Contredisant les « allégations » du libéral François Blais, le député caquiste jure qu’il n’était pas au téléphone avec le maire Loranger le 1er mai 2017.
M. Blais a demandé à la commissaire d’enquêter au sujet de faits qui se seraient déroulés le 1er mai 2017, en marge d’une commission parlementaire où il était question du prolongement de l’autoroute 40.
Ce projet touche L’Ancienne-Lorette, qui se trouve sur le territoire de la circonscription de La Peltrie, représentée par Éric Caire depuis 2007.
Soupçons
D’après le ministre Blais, Éric Caire a quitté la salle durant les débats pour parler à quelqu’un vraisemblablement en lien avec ce dossier.
« Au moment des événements, mon équipe et moi avions la forte impression qu’il parlait au maire de la Ville de L’Ancienne-Lorette ou à un membre de son cabinet », a écrit François Blais dans sa lettre à la commissaire.
Le libéral soutient que cette situation « soulève de nombreuses questions », surtout depuis qu’on a appris que le maire Loranger a prêté 55 000 $ au député et à son ancienne conjointe.
Appelé à dire s’il avait M. Loranger au bout du fil cet après-midi-là, Éric Caire a catégoriquement nié en répétant : « Ben non, ben non, ben non. »
Le député caquiste a également offert son entière collaboration à la commissaire, en qui il dit avoir « totalement confiance ».
Plus tôt en matinée, François Blais a assuré avoir obtenu « de nouveaux éléments » lui permettant de porter plainte à la commissaire. « Elle a les moyens de savoir (si M. Caire était au téléphone avec M. Loranger cet après-midi-là) », a-t-il ajouté.
Élargissement d’autoroutes
Dans sa lettre datée du 11 septembre, M. Blais s’interroge également au sujet des convictions politiques de son rival caquiste.
Habituellement favorable aux élargissements et prolongements d’autoroutes dans la région de Québec, le député de La Peltrie s’est opposé au prolongement de l’autoroute 40 sur le territoire de L’Ancienne-Lorette, s’est étonné le ministre libéral.
Appelé à commenter, Éric Caire a soutenu que l’élargissement de la 40 « n’est pas un bon projet. C’est un leurre politique. Tout le monde sait que ce projet-là n’est pas viable ».
Le maire de L’Ancienne-Lorette, Émile Loranger, n’a pas rappelé Le Journal.