/sports/baseball/capitales
Navigation

Les Capitales sont de retour dans la finale

Les Capitales sont de retour dans la finale
Photo Journal de Québec, Pascal Huot

Coup d'oeil sur cet article

Les Capitales sont de retour dans la finale! Défaits en ouverture de la série la veille, les hommes de Patrick Scalabrini ont sauvé les meubles devant leurs partisans en s’imposant dans le deuxième match par la marque de 4-3 contre les Miners de Sussex County, jeudi soir, au Stade Canac, dans ce qui s’est avéré les adieux de Kalian Sams aux partisans de Québec.

Le circuit en solo du puissant frappeur néerlandais en quatrième manche, offrande catapultée au champ centre, s’est transformé en point victorieux après que les visiteurs eurent donné des sueurs froides aux représentants de la Vieille Capitale à leur dernier tour au bâton.

La finale est égale 1-1 et se transforme maintenant en 2 de 3 du côté du Skylands Stadium dans le New Jersey où les Capitales tenteront de mettre la main sur le huitième championnat de leur histoire. Les parties trois et quatre auront lieu vendredi et samedi soir tandis qu’un cinquième et décisif match aurait lieu dimanche après-midi.

Les yeux rougis par l’émotion après la rencontre, Sams s’est adressé aux amateurs sur le terrain pour les remercier de leur soutien durant les quatre derniers étés où il a enfilé l’uniforme blanc à rayures bleues. Avant le déclenchement du tournoi éliminatoire, le vétéran de 32 ans avait d’ailleurs soulevé la possibilité dans ces pages qu’il s’agisse de ses derniers moments avec les Capitales.

«J’ai pensé à ce moment toute la journée. De voir les fans que j’ai côtoyés durant les quatre dernières années était spécial pour moi. Ils ont une place spéciale dans mon cœur. Je me sens mal de quitter, mais ça a été une décision difficile à prendre pour moi et pour ma famille. Je vais toujours me souvenir d’eux», a ensuite lâché le gentil colosse aux médias.

Et peu importe le dénouement de la série, Sams ne reviendra pas à Québec puisqu’il retournera directement à la maison depuis les États-Unis où sa conjointe et ses deux jeunes enfants l’attendent impatiemment.

«Il y a plein de belles histoires comme ça dans notre vestiaire et ce serait le fun d’aller chercher un championnat. Ce sont de beaux moments», a mentionné le gérant Scalabrini, citant aussi la retraite annoncée du voltigeur Nick Van Stratten au terme des séries.

«Ils ne nous donnent pas beaucoup d’espace et c’est tout un défi. Nos gars en offensive doivent en donner plus sans quoi ça va être dur d’aller gagner ça.»

Johnson solide

À son deuxième départ des présentes séries, Jay Johnson (3-0) a livré la marchandise en muselant l’attaque des champions de la saison régulière pendant huit manches, n’accordant qu’un point mérité sur cinq coups sûrs tout en éventant sept frappeurs.

L’artilleur du Nouveau-Brunswick s’est sorti d’embarras à sa dernière apparition en forçant Mikey Reynolds à frapper dans un double jeu alors qu’il y avait un seul retrait au tableau. Trevor Bayless a enregistré son deuxième sauvetage pendant que le point égalisateur se trouvait au troisième coussin.

«Peu importe la situation, je suis là pour avoir la balle. J’ai essayé de rester calme et de ne pas me laisser distraire par la foule et le reste. On est très confortables à la maison et ça demandera un peu d’ajustements sur la route», a souligné le releveur des Capitales.

En vitesse

Les résultats de l’examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) passé par Karl Gélinas ont révélé une fracture du péroné de la jambe droite. Il portera une botte protectrice de quatre à six semaines. Gélinas traînait une douleur depuis qu’il avait été atteint par une flèche le 12 août dernier lors de sa 100e victoire chez les professionnels. Il avait tout de même effectué deux sorties par la suite, mais en tentant d’amorcer le match numéro quatre contre Rockland, le Québécois avait été contraint d’abandonner après quelques tirs d’échauffement... Yordan Manduley a reçu un bâton doré de B45 pour son exploit d’avoir fini au sommet pour la moyenne au bâton (,337)...