/entertainment/events
Navigation

Un rendez-vous pour les sens

La 14e Nuit des Galeries se déroule samedi

Plusieurs activités artistiques et gourmandes seront offertes lors de l’événement.
Photo courtoisie, Vincent Gagné-Perrier Plusieurs activités artistiques et gourmandes seront offertes lors de l’événement.

Coup d'oeil sur cet article

En plus d’être un événement exceptionnel pour les amateurs d’art visuels, la Nuit des Galeries est aussi devenue au fil des ans un rendez-vous gourmand et musical. Le 15 septembre, dès 18 h, les rues du Vieux-Québec s’animeront alors que 37 galeries seront ouvertes pour la 14e édition.

Une nouvelle et vaste terrasse gourmande sera située à la Batterie royale. Avec son bar extérieur, il s’agit d’un lieu incontournable. Elle regroupera plusieurs producteurs locaux et quelques restaurants, qui ont préparé des mets spéciaux pour l’événement. « Ce ne sont que des produits locaux », précise Carolanne Fournel, du quartier Petit Champlain, organisateur de la soirée.

Un autre espace épicurien sera installé à Place FAO, et trois bars jalonneront le parcours des visiteurs. Une fois de plus cette année, la Coupe lumineuse sert de passeport pour l’événement, permettant de profiter des bars et des espaces gourmands. Des jetons permettent de goûter les bouchées préparées par les chefs.

Six scènes extérieures

Côté musical, la scène locale est aussi à l’honneur. Katee Julien chantera Édith Piaf à la Place Royale, et Sébastien Plante, des Respectacles, offrira un répertoire britannique aux passants à la Place FAO. Jordan Hart, Ann & Gab, le trio Los Gatitos Tangueros et Jordane seront aussi de la partie.

La chanteuse Valérie Clio se promènera pour offrir des prestations surprises d’une galerie à l’autre.

La présence d’artistes

La Nuit des Galeries est l’occasion pour le public d’entrer dans les galeries d’art non seulement pour admirer ou acquérir des œuvres, mais aussi pour aller à la rencontre des artistes. Des artistes seront présents dans chacune des galeries pour partager leur passion avec le public, tandis que d’autres créeront même sur place. L’artiste de Québec Joëlle Blouin, qui a une enviable carrière aux États-Unis, sera à l’Auberge Saint-Antoine pour un événement spécial qui célèbre ses dix ans de carrière.

Une grande fresque collective de 8 pieds sur 12 pieds sera créée pour ceux qui souhaitent y laisser leur trace, à Place de la Cetière.

La Nuit des Galeries se déroule dès 18 h samedi. Le Musée de la civilisation propose un forfait spécial pour l’exposition Ici Londres, qui comprend une visite de l’exposition, une boîte-repas concoctée par le chef du 47e parallèle, deux consommations et une Coupe lumineuse.