/news/currentevents
Navigation

Lévis: un ado tente d’incendier sa maison d’accueil pour tuer l’homme qui l’hébergeait

Coup d'oeil sur cet article

Un adolescent de 16 ans a été arrêté par les policiers de Lévis, jeudi soir, après qu’il eut tenté de mettre le feu à la résidence de sa famille d’accueil, dans le but de tuer l’homme qui l’hébergeait.

Le jeune homme aurait allumé trois foyers d’incendie à l’aide de matière inflammable, notamment des produits de salle de bain, alors que des résidents se trouvaient à l’intérieur de la propriété située sur la rue du Mont-Marie, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Il a ensuite pris la fuite à pied.

C’est un voisin qui a remarqué les signes d'un début d’incendie, vers 20 h. Il a aussitôt alerté les occupants de la maison, qui ont pu évacuer sans être blessés, en plus d’appeler les services d’urgence.

L’événement a semé l’émoi dans le quartier résidentiel situé non loin de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Des témoins ont rapporté que de vives flammes étaient visibles et qu’une dense fumée s’échappait du bâtiment, qui abrite trois logements.

Le brasier a finalement été maîtrisé vers 21 h 30.

Photo Dominique Lelièvre

 

Funeste dessein

Les policiers ont rapidement retrouvé le suspect dans un secteur à proximité. Le jeune homme a aussi mis le feu à un cabanon de la rue des Anciens-Combattants durant sa courte cavale.

« Lors de l’interrogatoire, il a mentionné avoir mis le feu à la résidence pour tuer l’homme qui l’hébergeait en famille d’accueil depuis deux semaines », a mentionné le SPVL dans un communiqué.

Toutefois, l’interrogatoire n’a pas permis d’établir pour quel motif le jeune suspect en voulait à son hôte, a précisé le porte-parole du SPVL, Maxime Pelletier. Il n’était pas connu de la police de Lévis.

Photo Dominique Lelièvre

 

Lourds dégâts

Lors du passage du Journal sur le site de l’incendie, vendredi en après-midi, un résident de l’endroit a refusé de commenter les faits étant donné qu’un mineur est mêlé à l’affaire.

La propriété était toujours encerclée par un périmètre de sécurité et des enquêteurs recueillaient des indices afin d’établir les circonstances et la séquence exacte des événements.

La demeure a subi des dommages importants. Au moins trois résidents ont dû être relocalisés à l’hôtel ou chez des proches.

Comparution

Pour sa part, le suspect de 16 ans a comparu devant la Chambre de la jeunesse, vendredi, au palais de justice de Québec. Il a été accusé d’incendie criminel mettant en danger la vie humaine, d’incendie criminel causant des dommages matériels, de possession de matière incendiaire et d’entrave au travail des policiers.

Le jeune homme a évité, du moins pour le moment, un chef d’accusation de tentative de meurtre. Il demeure détenu.

L’enquête policière se poursuit dans ce dossier.

— Avec la collaboration de Sophie Côté