/news/society
Navigation

Projet de 40 M$ à Sainte-Foy

Coup d'oeil sur cet article

Les Frères des Écoles chrétiennes quitteront leur maison de retraite du chemin des Quatre-Bourgeois à compter de juin 2019 puisque leur propriété vient d’être vendue à un promoteur immobilier de Québec au coût de 5,5 M$.

Pour le frère Louis-Arthur Lehouillier, 92 ans, qui a été l’un des fondateurs de la Maison Lauberivière, il s’agit d’un passage obligé. Dans les années 1930, la communauté a compté jusqu’à 600 membres à Québec. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une quinzaine et la moyenne d’âge est autour de 83 ans.

Les Frères, qui habitent toujours sur le chemin des Quatre-Bourgeois, déménageront dans l’une ou l’autre des deux résidences que la communauté possède dans la région.

« Le temps d’avoir des regrets est passé. Paraît-il qu’il faut suivre le progrès », a affirmé le frère des Écoles chrétiennes.

Démolition

La résidence, qui est située au 2595, chemin des Quatre-Bourgeois, sera démolie. Pierre Moffet, président de Douville, Moffet & Associés, qui est à l’origine du Quartier QB et du projet La Suite présentement en construction, souhaite construire un immeuble à logements qui pourrait abriter une clinique médicale.

Le zonage actuel permet la construction d’un édifice de six étages qui pourrait comprendre environ 275 logements pour une valeur variant autour de 40 M$. Une dizaine d’acheteurs souhaitaient acquérir la propriété.

La démolition de la maison de retraite s’effectuera entre juillet et décembre 2019. La construction débutera au plus tard au printemps 2020 pour une livraison en juillet 2021.

À terme, c’est environ 1500 logements qui auront été ajoutés par ce promoteur actif dans le secteur, situé à proximité de l’Université Laval. Avec le projet La Suite, la construction des deux premières tours de 100 logements est avancée. La livraison est prévue à partir du 1er juillet 2019. Le projet La Suite est réalisé sur le site de l’ancienne maison provinciale des frères de la Saint-Vincent-de-Paul.