/news/politics

Québec ira en appel du jugement ordonnant de payer les 38 millions

Québec ira en appel du jugement ordonnant de payer les 38 millions
Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Québec ira en appel du jugement de la Cour supérieure qui la condamne à payer 38 millions $ à L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin.

«Notre position n’a pas changé et nous allons en appel», a affirmé le maire de Québec, Régis Labeaume, en point de presse, jeudi, en fin d’après-midi.

«C’est une question d’interprétation des lois. Un problème qu’on a depuis le début de l’agglomération», a fait valoir M. Labeaume, qui parle d’une «patente mal foutue» instaurée par le gouvernement à la suite des défusions. «On va défendre nos droits, on va défendre notre bien et si la patente est mal foutue, moi je n’ai pas demandé à l’avoir, cette patente-là.»

La Ville de Québec a perdu en Cour supérieure et a été condamnée à payer 38 millions $ aux villes défusionnées de L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin dans le litige qui les opposait sur le paiement des quote-parts. Le directeur des affaires juridiques, Serge Giasson, affirme «qu’il y a suffisamment de questions de droits sur lesquels on a un litige» pour justifier un appel.

«Il y aura zéro effet pour les contribuables» à la conclusion de ce dossier, a promis M. Labeaume. En effet, a-t-il indiqué, la Ville avait mis des sommes en réserve pour qu’elle n’ait pas à piger dans les poches des contribuables en cas de défaite.

«Seulement pour ce cas-là, la trésorière avait déjà mis 32 millions $ de côté. En plus, on peut utiliser les 20 millions $ du fonds de prévoyance et un autre 76 millions $ de surplus accumulés.»

Jusqu’à maintenant, la plus grande partie de la défense de la Ville a été préparée par les avocats à l’interne. En tout, 200 000 $ ont été dépensés pour le recours à des firmes externes.

Régis Labeaume se dit ouvert à rediscuter de l’entente sur le paiement des quotes-parts. «Je suis prêt. Pourquoi on s’entend avec Saint-Augustin et qu’on n’est pas capable avec L’Ancienne-Lorette?»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.