/weekend
Navigation

5 activités incontournables du FIL

Coup d'oeil sur cet article

Le Festival international de littérature bat présentement son plein à travers la métropole. Mais avec plus d’une cinquantaine d’activités et quelque 250 artistes mis en lumière, par où commencer ? Le Journal vous propose ses incontournables.

Mon voyage en Amérique

Pascale Montpetit
Photo courtoisie
Pascale Montpetit

Vendredi prochain, Pascale Montpetit montera sur la scène du Théâtre Outremont afin d’interpréter le récit autobiographique de Kim Yaroshevskaya (Franfreluche, pour les intimes), publié l’an dernier sous le titre Mon voyage en Amérique. C’est d’ailleurs l’auteure elle-même qui a confié cette tâche à la comédienne, « précisant bien qu’elle ne pouvait confier à personne d’autre [...] le soin de raconter son histoire », nous indique-t-on.

►Vendredi 28 septembre, 20 h, au Théâtre Outremont.


(À leur tour de) larguer les amours

La peine d’amour s’apprête à être non seulement disséquée, mais déclinée... au masculin. Les comédiens Denis Bernard, Louis Champagne et Iannicko N’Doua se mettront en bouche les récits écrits par Christian Bégin, Guillaume Lambert et autres Alexandre Jardin, portant tous sur le thème de la rupture amoureuse.

►Mardi 25 septembre, 20 h, au Lion d’Or


Petits carnets du rien-pantoute­­­, etc.

Photo courtoisie

Comédien, auteur, réalisateur, paro­lier, professeur... Marcel Sabourin a porté bien des chapeaux au cours de sa carrière. L’homme de 83 ans plonge aujourd’hui dans ses souvenirs et ses écrits avec Petits carnets du rien-pantoute, etc., un spectacle accompagnant son livre du même titre paru l’an dernier.

►Dimanche 23 septembre, 14 h, au Théâtre Outremont


La librairie de Mademoiselle Green

La librairie de Mademoiselle Green
Photo courtoisie
La librairie de Mademoiselle Green

Les fans de littérature sont invités à un visionnement bien spécial du film La librairie de Mademoiselle Green dans lequel une femme décide d’ouvrir une librairie dans une petite ville d’Angleterre à la fin des années 1950. Afin de bien se mettre dans l’ambiance de ce récit, la projection sera précédée d’un échange de livres où les cinéphiles pourront échanger leurs coups de cœur et découvertes emballantes entre eux.

►Samedi 29 septembre, dès 13 h, au Cinéma Beaubien


La ligue d’improvisation littéraire

India Desjardins
Photo Chantal Poirier
India Desjardins

Le FIL sera l’hôte d’une soirée d’improvisation pour le moins inusitée, alors que quatre auteurs (Yves Beauchemin, Claudia Larochelle, India Desjardins et Simon Boulerice) assigneront des histoires à autant de comédiens (Réal Bossé, Simon Boudreault, Diane Lefrançois et Marie Michaud) qui devront en imaginer la suite, accompagnés par le pianiste Yves Morin.

Jeudi 27 septembre, 20 h, à la Cinquième salle de la Place des arts.

Le FIL se déroule jusqu’au 30 septembre. Pour la programmation complète : www.festival-fil.qc.ca