/elections
Navigation

Gaétan Barrette écorche l’éthique des candidats de la CAQ

Gaétan Barrette écorche l’éthique des candidats de la CAQ
Photo d'archives, Martin Alarie

Coup d'oeil sur cet article

Le libéral Gaétan Barrette s’est présenté devant les médias pour une rare fois de la campagne électorale aujourd’hui afin d’écorcher l’éthique des candidats de la CAQ.

«Y a-t-il une éthique à deux vitesses à la CAQ, une pour tous les autres et une pour ses candidats?», a demandé le ministre de la Santé.

Il a notamment demandé au chef François Legault et à son candidat vedette Christian Dubé, ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de fournir des preuves pour mettre fin aux doutes qui subsistent sur une apparence de conflits d’intérêts.

Notre Bureau d’enquête révélait il y a deux semaines que M. Dubé travaillait comme chef des placements pour le Québec à la Caisse, quand cette dernière a accru ses investissements dans Lumenpulse, dont la conjointe de M. Dubé était administratrice et actionnaire.

Pas de souvenir

Le candidat caquiste avait maintenu avoir dévoilé son intérêt et être exclu des décisions d’investissements. Il était cependant incapable de se souvenir s’il s’était retiré de chacune des réunions d’un comité qui assurait le suivi du placement boursier.

«S’il y a divulgation, il y a une trace», a plaidé Gaétan Barrette, ajoutant du même coup que le public attendait «toujours les documents» dans l’affaire du prêt d’un autre candidat caquiste, Éric Caire.

«L’enjeu de l’éthique est un enjeu primordial et devrait l’être encore plus pour un parti politique», a-t-il déclaré, ignorant les nombreuses attaques sur l’éthique qu’a essuyées son propre parti.

«Ridicule»

Selon le chef caquiste, François Legault, Gaétan Barrette et les libéraux n’ont pas de leçons à donner sur l’éthique.

« C’est un peu ridicule de voir ce que Gaétan Barrette fait. Gaétan Barrette est parmi ceux qui ont voté contre le rapport de la Commissaire à l’éthique sur Pierre Paradis [...] [Mais] je suis content de voir qu’il est ressorti de chez eux », a-t-il lancé en mêlée de presse à Val-d’Or.

Le candidat visé par les libéraux, Christian Dubé, n’a pas répondu à notre demande d’entrevue .

Prime de départ

Quant à la prime de 1,8 million $ qu’a touché M. Dubé en quittant la Caisse, Gaétan Barrette l’a invité à répondre aux questions «avec plaisir et énergie» comme lui l’avait fait il y a quatre ans. Il avait alors reçu 1,2 million $ de la Fédération des médecins spécialistes du Québec en quittant le syndicat pour la politique.

Le candidat libéral a aussi refusé d’admettre qu’il était resté discret durant l’actuelle campagne électorale, soulignant avoir parcouru 3500 km dans la dernière semaine au Québec.

 

- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.